Un officier des renseignements iraniens a été arrêté en Tanzanie et a révélé des informations sur les méthodes opérationnelles | Regardez son interrogatoire.

Les services de sécurité tanzaniens et le Mossad ont arrêté « Hamid Salaria », un responsable du ministère iranien. Son rôle était de promouvoir l’assassinat et l’enlèvement d’Israéliens, d’Américains et d’autres étrangers. Il a révélé de nombreuses informations sur la structure et les méthodes opérationnelles de l’organisation en Afrique et dans d’autres pays du monde avant d’être expulsé en Iran.

En novembre dernier, les services de sécurité tanzaniens, en collaboration avec le Mossad, ont arrêté un officier des renseignements iranien envoyé en Afrique pour établir une mission non officielle visant à recruter des agents et à promouvoir des actions d’assassinat et d’enlèvement d’Israéliens, d’Américains, de Saoudiens et d’autres personnes en Afrique.

L’officier des renseignements, Hamid Reza Abdi, également connu sous le nom de « Hamid Salaria », a divulgué de nombreuses informations sur la structure et les méthodes opérationnelles du ministère iranien des renseignements, les objectifs de l’organisation et ses activités en Afrique et dans d’autres pays du monde. Certaines de ces informations ont été publiées dans l' »Iran International », ainsi qu’une brève documentation de l’interrogatoire et des documents saisis.

Salaria a servi au ministère iranien des renseignements pendant 15 ans et a occupé une variété de rôles opérationnels au cours de la dernière décennie. Il a précédemment travaillé au recrutement de sources dans le sud de l’Afghanistan et au Pakistan, ainsi que dans le recrutement de sources de renseignement et d’opérations dans les provinces natales de Sistan et Baloutchistan. En 2019, il a été chargé des activités du ministère en Tanzanie et a suivi une formation prolongée sur les opérations clandestines, ainsi que sur la façon de faire face à l’arrestation et à l’interrogatoire tout en préservant sa couverture.

Pour établir sa mission secrète en Tanzanie, Salaria s’est présenté comme un homme d’affaires travaillant dans le commerce du pétrole et de ses produits – et pour obtenir un visa de séjour prolongé, il a déclaré de manière fictive qu’il était marié à une femme tanzanienne, même s’il ne la connaissait pas du tout et était marié à une Iranienne. Salaria s’est également fait passer pour un sunnite baloutche pour infiltrer la communauté baloutche en Tanzanie et se rapprocher d’elle.

Au cours de son interrogatoire et de son arrestation, Salaria a admis que ses principales missions étaient de recruter des agents locaux et d’établir en Tanzanie et dans les pays voisins une capacité permettant de collecter des informations et de réaliser des assassinats et des enlèvements d’Israéliens. L’objectif que lui a fixé son commandant au ministère, connu sous le nom de « Sid Mohammed », est de recruter trois agents chaque année et de développer une relation avec 10 personnes de la communauté baloutche de Tanzanie afin d’établir sa couverture. En outre, il a été chargé d’établir des contacts avec les systèmes au pouvoir en Tanzanie, dans le cadre de l’ambition de l’Iran d’accroître son influence en Afrique.

Dans l’enquête sur Salari, des informations ont été découvertes sur la méthode « des émissaires non officiels » du ministère. Il s’agit d’une méthode relativement nouvelle visant à permettre à l’organisation de déployer ses officiers dans différents pays sans la connaissance ou l’autorisation de ces pays, et à agir à partir de là pour recruter des agents et promouvoir des actes de terrorisme. Les agents « des émissaires » opèrent sous couverture civile et commerciale et ne se rendent pas dans les ambassades ou les représentations officielles de l’Iran afin d’éviter de susciter des soupçons de la part des autorités des pays dans lesquels ils sont déployés. Dans son enquête, Salari a également révélé les méthodes de recrutement de sources locales et étrangères en Iran en raison de son travail prolongé au ministère et de ses différents rôles. Par exemple, l’organisation recrute des prisonniers condamnés en Iran et d’autres criminels connaissant les domaines de l’évasion, des drogues et des assassinats, et leur propose de collaborer en échange de diverses facilités pendant leur période d’emprisonnement. Une autre méthode est le recrutement aux frontières, où le ministère enquête sur des étrangers entrant en Iran pour y vivre ou y séjourner longtemps et leur propose de travailler pour lui.

La structure du ministère et ses objectifs

Dans la vidéo publiée lors de l’enquête de Salari, il semble à l’aise avec ses enquêteurs et leur a révélé non seulement ses activités en Tanzanie, mais aussi des détails sur la structure et les objectifs du ministère. La courte vidéo est seulement la pointe de l’iceberg des informations qu’il a transmises, et on peut voir et entendre Salari expliquer aux enquêteurs les pays clés sur lesquels le ministère se concentre opérationnellement, notamment Israël, les États-Unis, l’Arabie saoudite et l’Azerbaïdjan.

Salari a décrit en détail la structure organisationnelle du ministère et a détaillé les domaines de responsabilité des différents départements, notamment le département des informations étrangères chargé de collecter et d’effectuer des opérations à l’étranger, construit en fonction des pays avec lesquels l’Iran opère. Chaque division a une responsabilité spécifique ou une zone spécifique. Ce département est symbolisé par « 853 » et Salari en fait partie. Il y a aussi le département de suppression de l’espionnage, qui est responsable de la capture d’agents étrangers et de la divulgation d’opérations biologiques menées par des pays étrangers en Iran. Il est divisé en fonction des différents pays que l’Iran considère comme ses rivaux. Le département de sécurité est le plus grand et le plus important de l’organisation et a pour mission de supprimer les activités terroristes à l’intérieur de l’Iran. Il y a également le département de traitement des activités internes, chargé de la répression des émeutes et des manifestations et de la préservation de l’ordre public, le département des opérations chargé de la mise en œuvre réelle des activités – surveillance, arrestations, enquêtes et autres activités ; Le département de la technologie, un grand département qui est également responsable des activités cyber du ministère. Il y a des départements technologiques dans les différentes ailes, mais ils sont tous liés à cette aile ; Division des frontières, qui est responsable de l’activité de renseignement aux points de passage frontaliers de l’Iran ; Une division pour les questions d’énergie nucléaire, dont le rôle est de contrecarrer les activités qui nuisent au programme nucléaire en termes de personnel et en termes de protection des installations nucléaires contre les dommages du renseignement.

Une aile de contre-espionnage chargée de capturer des agents étrangers et d’exposer les opérations de renseignement étrangères en Iran. Elle est divisée selon les différents pays que l’Iran considère comme ses rivaux ; Division de la sécurité, la plus grande et la plus importante de l’organisation dont le rôle est de contrecarrer les activités de sabotage à l’intérieur de l’Iran.; une division chargée de l’activité domestique, responsable de la répression des émeutes et des manifestations et des activités de désordre public ; La Division des opérations est chargée de l’exécution effective de l’activité – surveillance, arrestations, enquêtes et autres activités ; Le département de la technologie, un grand département qui est également responsable des activités cyber du ministère. Il y a des départements technologiques dans les différentes ailes, mais ils sont tous liés à cette aile ; Division des frontières, qui est responsable de l’activité de renseignement aux points de passage frontaliers de l’Iran ; Une division pour les questions d’énergie nucléaire, dont le rôle est de contrecarrer les activités qui nuisent au programme nucléaire en termes de personnel et en termes de protection des installations nucléaires contre les dommages du renseignement.

Libération et expulsion de Salari de Tanzanie

Salari a été libéré et expulsé vers l’Iran en disgrâce et sous l’accusation d’avoir planifié et exécuté des opérations transnationales en Afrique qui mettaient en danger la sécurité nationale de la Tanzanie ainsi que la sécurité des citoyens d’autres nationalités. Ceci, ainsi que la fraude qu’il a commise contre les autorités de l’immigration en ce qui concerne son visa de résidence.Il est supposé que lorsque les informations détaillées qu’il a fournies dans l’enquête seront portées à la connaissance de ses responsables, ils comprendront la gravité des dommages et seront obligés de se demander s’ils peuvent continuer à fonctionner avec les mêmes méthodes qui ont été révélées.
Avec la déportation de Salari, l’activité s’est poursuivie sur le terrain contre l’infrastructure qu’il a établie, ses assistants et ses connaissances en Tanzanie, et des interrogatoires et des arrestations de ces éléments ont été effectués. Ces actions d’enquête ont confirmé que Salari est un officier du renseignement iranien, envoyé au nom du ministère iranien.
JForum.fr & Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires