MÉDIAS – Le Monde a présenté samedi 29 décembre dans la soirée ses excuses après la parution d’une photo malheureuse à la une de son magazine hebdomadaire qui montre Emmanuel Macron sur les Champs Elysées dans un décor pouvant évoquer Hitler et la mise en scène nazie.
« La couverture de M le magazine du Monde datée du samedi 29 décembre a provoqué des réactions critiques de certains de nos lecteurs. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés », s’est excusé le directeur des rédactions Luc Bronner dans lemonde.fr.
La couverture de M le magazine du Monde a provoqué des réactions critiques de lecteurs. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés https://t.co/8EoZh3SSlx
— Luc Bronner (@lucbronner) December 29, 2018
Il a expliqué que « les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge. La couverture s’inspire par ailleurs de travaux d’artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour M le magazine du Monde ».
Dans un second tweet, Luc Bronner publie d’autres exemples de couverture réalisées avec cette charte graphique.
Voici une série d'exemples de l’utilisation de ces références graphiques rouges et noires dans d’anciennes publications de M le magazine du Monde pic.twitter.com/xEMgE1n0Vp
— Luc Bronner (@lucbronner) December 29, 2018
Sur un fond de couleurs blanches et rouges comme celles du drapeau nazi, le chef de l’Etat apparaît raide et sévère, à moitié de profil, pouvant rappeler une posture d’Hitler dans les affiches de propagande nazie.
Cette couverture, parue en pleine manifestation des « gilets jaunes », est titrée: « De l’investiture aux gilets jaunes: les Champs Elysées, théâtre du pouvoir macronien ».
Cette photo de une a provoqué de vives réactions parmi les partisans d’Emmanuel Macron, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, qui en est proche, tweetant notamment : « Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du Monde. S’il ne peut s’agir de hasard, de quoi s’agit-il alors ? À la recherche du sens perdu… »
Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du @lemonde_M S’il ne peut s’agir de hasard, de quoi s’agit-il alors ? À la recherche du sens perdu… pic.twitter.com/MHMmia0G2c
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) December 29, 2018
À noter que les explications du Monde n’ont pas convaincu le dessinateur Joan Sfar, pour qui cette couverture est une « honte ».
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quand on dit que ce torcchon « le Monde » est IMMONDE cela est totalement confirmé par cette photo
l’IMMONDE EST AUSSSI COMME MEDIA PART OU l’AP DES TORCHONS MENSONGERS NOTOIREMENT ANTIJUIFS ET ANTI-ISRAELIENS ATTISANT SANS CESSE LA HAINE CONTRE LES FRANCAIS JUIFS PAR DES FAKE NEWS OU DES DEFORMATIONS DES EVENEMENTS
CES TORCHONS DEVRAIENT CESSER DE DIFFUSER ET DE DISPARAITRE Y COMPRIS LEURS SATELLITES COMME LA RACAILLE « COURRIER DIPLOMATIQUE DU MONDE »
ON POURRAIT Y AJOUTER LE CANARD BOITEUX ENCHAINE AVEC SA PARTIALITE SURTOUT LORS DE PRSIDENTIELLES EN ELIMINANT FILLON GRACE AUX INFORMATIONS QUE LUI A DONNES BERCY MAIS AUSSI DES DEFORMATIONS DES EVENEMENTS
LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA CULTURE DEVRAIENT ARRETER DE SUBVENTIONNER CES TORCHONS
Depuis la guerre des 6 jours ce torchon a fin par se voir dans un miroir .
Correction :
inif .
Scusi
Ces la liberté d’expression , tous simplement
Tout ces merdias à grande vivent grâce aux subventions de l’état, donc du peuple . Inadmissible.
Qui n’aura perçu que l’Im-monde, ce prétendu « journal » _subventionné desormais par nos deniers_ ne reflète plus que les idées aux intentions « graphiques » plus que douteuses…?
Le monde (anagramme de demon) a finalement laissé paraître les exhalaisons des remugles et autre miasme suintant du choix graphique de son logo, à caractères gothiques (!), et c’est en fait l’association des couleurs, rouge et noire, de la photo, noire et blanche, et la typographie gothique qui ont fait, enfin, tilter le lectorat.
L’influence de la forme sur le fond…
N’était-ce point ce canard déchaîné qui entendait moraliser la presse divergente sous la nommination « faschosphere », surtout quand elle défend Ysraël, ou Trump et condamne la cécité pro arabo-islamiste ? Et qui a même créé un organe d’annotations ?
Il reste le Vogalene©…
Et pour les probios, le nux vomica, à dissolution 1.