Amour ou Politique? Le mariage du prince héritier jordanien Hussein suscite des discussions animées.

Le mariage royal qui a pris place à Amman, capitale de la Jordanie, a fait couler beaucoup d’encre. Jeudi dernier, le prince héritier Hussein a épousé l’architecte saoudienne Rajwa Al Saif lors d’une cérémonie somptueuse, ravivant le faste et la majesté des mariages royaux pour la première fois depuis 1993.

Le prince de 28 ans, futur monarque de Jordanie, et sa femme, âgée de 29 ans et fille d’un éminent homme d’affaires saoudien, se sont mariés au palais de Zahran. Des invités royaux du monde entier étaient attendus, venant de Belgique, Danemark, Japon, Luxembourg, Malaisie, Pays-Bas, Norvège, Suède et Espagne.

Curieusement, aucun membre de la famille royale britannique n’a assisté à l’événement, malgré les relations historiques entre le Royaume-Uni et la Jordanie, et le fait que la grand-mère du prince héritier, la princesse Muna al-Hussein, soit britannique. Les États-Unis, quant à eux, étaient représentés par la première dame Jill Biden.

Amour ou politique ? Un débat en cours

Le mariage a déclenché un débat parmi les Jordaniens sur la nature de l’union. La génération plus âgée tend à voir le mariage comme une manœuvre politique, alors que de nombreux jeunes Jordaniens sont convaincus qu’il est fondé sur l’amour. Le chanteur jordanien populaire Zain Awad, qui a participé à la cérémonie, soutient cette dernière théorie, affirmant que « c’est de l’amour à coup sûr ». Il a même sorti une chanson pour l’occasion, intitulée « Akbal Alaina », qui signifie « Il est venu à nous », célébrant le prince héritier.

Alaa Bani Hassan, influent jordanien sur les réseaux sociaux, est également convaincu que le mariage est basé sur l’amour. Il a expliqué à The Media Line que « le prince a dit qu’il l’aimait, donc jusqu’à présent, il n’y a pas de mariage politique. »

Les sceptiques soulignent la géopolitique

Cependant, certains observateurs sont moins optimistes. Eyal Zisser, professeur d’histoire du Moyen-Orient à l’Université de Tel-Aviv, a déclaré à The Media Line : « Les mariages au Moyen-Orient, en particulier tribaux, c’est peut-être aussi de l’amour, mais c’est essentiellement de la politique. »

Marwan A. Kardoosh, économiste du développement jordanien, a également commenté les implications politiques du mariage, soulignant que le rapprochement entre la Jordanie et l’Arabie saoudite pourrait profiter à la Jordanie. « Le prince jordanien actuel sera roi dans une décennie ou deux », a-t-il déclaré, « et donc le rapprochement de la royauté jordanienne avec le sang bleu saoudien ne pourrait que de bon augure pour la Jordanie et donner un nouvel élan.

Jforum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires