Le marathon de Tel Aviv 2019 (Crédit : Municipalité de Tel Aviv/YouTube)
Près de 40.000 personnes ont pris part vendredi au marathon de Tel Aviv, un des événements sportifs les plus importants d’Israël, organisé pour la onzième année consécutive à l’initiative de la municipalité et parrainé par le groupe Samsung.
C’est l’Éthiopien Samuel Getachew Demi qui a remporté la course en 2 heures, 14 minutes et 31 secondes.
Le Kenyan Bernard Sang est arrivé en deuxième place avec un temps de 2 heures 14 minutes 59 secondes, suivi d’un autre Kenyan, Eskiel Kuch, qui a franchi la ligne d’arrivée après avoir couru le marathon en 2 heures 15 minutes et 19 secondes.
Le demi-marathon femme a été remporté par Berakha Deutsch, une Israélienne qui va tenter de participer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020, en une heure, 17 minutes et 25 secondes.
De nombreuses rues ont été bloquées dans la matinée, dont certaines ne seront rouvertes que dans l’après-midi.
#TelAviv bouclée comme en plein Kippour. #Marathon. 40.000 participants
(non, c’est pas moi sur la photo) pic.twitter.com/GQ1MwAeyHg
— Micky (@mickyattal) February 22, 2019
Environ 2.500 coureurs du monde entier sont venus en Israël pour participer à la course, un chiffre-record pour le marathon de la Ville blanche, et tenter, en vain, de battre le record du marathon, établi en 2 heures, 10 minutes et 30 secondes par le Kenyan William Kiprono Yegon en 2015.
La course a été lancée à 7 heures par le maire Ron Huldaï sur le boulevard Rokah au nord de Tel Aviv.
« C’est fait longtemps que la ville de Tel Aviv-Jaffa est devenue une ville de niveau mondiale, du même niveau que New York, Paris et Londres. La preuve avec ce marathon qui est organisé pour la onzième année consécutive, qui est devenu au fil des ans un événement international reconnu, et qui attire des athlètes du monde entier », a déclaré Huldai en ouverture de la course.
Les coureurs ont démarré ensuite le marathon en empruntant les six parcours proposés, passant par les principaux sites de la ville.
https://twitter.com/ShmuelaJ/status/1098856281190944768
La météo a été clémente cette année pour les participants, contrairement aux éditions précédentes où la chaleur avait affecté la course et provoqué de nombreuses déshydratations.
Le marathon s’est achevé au parc Ganei Yehoshua (en face du parc des expositions), où était organisée une grande fête.
Les organisateurs ont décidé cette année de reverser les bénéfices de la course à des associations d’alimentaire pour les familles dans le besoin.

![]() |
![]() |