Les souffrances endurées par la communauté juive ont été reconnues officiellement. Alex Bodry a présenté des excuses officielles au nom de la Chambre.

Après que la commission sur les Institutions de la Chambre se soit prononcée la semaine dernière en faveur de la présentation d’excuses à la communauté juive pour les souffrances subies pendant la 2e guerre mondiale, ce moment historique est arrivé cet après-midi à la Chambre.

Les tribunes de la Chambre étaient remplies au moment, particulièrement émouvant, où Alex Bodry a présenté des excuses à la communauté juive au nom de l’ensemble des députés, c’est-à-dire de toute la Chambre.

Après Alex Bodry, ce fut au tour du Premier ministre Xavier Bettel de prononcer des excuses à l’égard de la communauté juive.

A l’origine de cette reconnaissance officielle, il y a eu notamment le rapport Artuso remis le 9 avril 2015 et adopté ce mardi après-midi. Mais aussi le rapport de la commission spéciale intitulée « La spoliation des biens juifs » de juin 2009 ainsi que le rapport « Fondation de la Mémoire de la Shoah », présenté le 31 mars 2014.

Les souffrances endurées par la communauté juive ont été reconnues officiellement.

Une résolution a également été adoptée, qui retient que tout doit être fait pour préserver le souvenir de ces temps effroyables et éviter la résurgence de l’antisémitisme au Luxembourg. Cette résolution portée par l’ensemble des partis, a aussi était votée à l’unanimité.

 

Voici les communiqués de la Chambre et du gouvernement:

Excuses et reconnaissance de responsabilité dans la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

 

La Chambre des Députés reconnaît et déplore profondément les souffrances infligées à la communauté juive durant l’occupation nazie du Luxembourg et exprime ses excuses, alors que du fait des actes fautifs commis, la responsabilité de l’autorité publique luxembourgeoise se trouve engagée. Telles sont en effet les principales conclusions que la Chambre des Députés tire du rapport de M. Vincent Artuso « La « question juive » au Luxembourg (1933-1941) – L’Etat luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies », dans une résolution adoptée à l’unanimité au cours de la séance plénière de ce mardi 9 juin 2015, au cours de laquelle le Premier Ministre a également présenté ses excuses pour les mêmes faits au nom du Gouvernement.

La résolution, qui a été élaborée au cours de huit réunions de la Conférence des Présidents et de la Commission des Institutions, met également en avant l’engagement solennel du Parlement de faire tout son possible afin que de telles atrocités ne puissent se reproduire, de continuer à défendre avec vigueur les droits de l’Homme et de lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie, tout en rappelant l’importance de poursuivre les recherches historiques à ce sujet.

Saluant les actes de courage de certains habitants du Luxembourg qui ont sauvé des Juifs du sort tragique qui les menaçait, la Chambre des Députés intègre ainsi la communauté juive, qui n’a jusqu’ici obtenu aucune reconnaissance officielle de la part de l’Etat, dans la communauté des victimes du régime national-socialiste, à savoir les résistants, les enrôlés de force, les déportés, les personnes traquées pour leurs convictions politiques ou religieuses ou les volontaires des Brigades Internationales de la Guerre d’Espagne.
 

Déclaration du Gouvernement

 

70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Gouvernement entend rendre justice aux membres de la communauté juive, résidant au Luxembourg au début de la guerre ou y réfugiés en provenance d’autres pays pour échapper au déferlement de l’horreur nazie et qui sont devenus par la suite les victimes des mesures décrétées par l’occupant.

Dans ce contexte, le Gouvernement présente ses excuses à la communauté juive pour les souffrances qui lui furent infligées et pour les injustices commises à son endroit et reconnaît la responsabilité de certains représentants de l’autorité publique dans l’incommensurable qui a été commis.

Même si, par la force des choses, nous jetons aujourd’hui un regard autre et nécessairement plus distancié sur les événements de l’époque, ils nous invitent à tirer les leçons de l’histoire et à rester vigilants face à l’antisémitisme, au négationnisme et en général à toutes les discriminations. Tout n’a pas été dit. C’est pourquoi le Gouvernement prend l’engagement solennel d’œuvrer pour une société qui n’oubliera jamais et qui sera porteuse des valeurs de tolérance et de respect d’autrui.

 

Luxembourg, le 9 juin 2015

Les membres du Gouvernement
Xavier BETTEL, Étienne SCHNEIDER, Jean ASSELBORN, Félix BRAZ, Nicolas SCHMIT,
Romain SCHNEIDER, François BAUSCH, Fernand ETGEN, Maggy NAGEL, Pierre GRAMEGNA,
Lydia MUTSCH, Dan KERSCH, Claude MEISCH, Corinne CAHEN, Carole DIESCHBOURG, Camille
GIRA, Francine CLOSENER, Marc HANSEN

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires