Par : Dr M. Terdiman et E. B. Picali *

Ces sept derniers mois, la ville syrienne de Madaya, au nord-ouest de Damas, a été assiégée par le Hezbollah et par les forces du régime du président syrien Bachar Al-Assad. Le sort de la ville a récemment fait les gros titres, suite à de nombreux rapports de médias sur ses habitants souffrant de malnutrition et même mourant de faim, l’entrée de vivres dans la ville et l’aide humanitaire étant interdites.

Madaya est comprise dans un accord de cessez-le-feu de six mois entre les forces rebelles et les assiégeants, conclu sous la supervision de l’ONU. L’accord, entré en vigueur le 20 septembre 2015, stipulait que l’aide humanitaire serait autorisée dans la ville d’Al-Zabadani, également assiégée par le Hezbollah et par le régime syrien, et prévoyait l’évacuation des combattants et des civils blessés. En retour, les civils chiites seraient autorisés à quitter les villes de Fua et de Kefraya, situées dans des enclaves chiites de la région de Rif Idlib, assiégées par les forces rebelles. Concernant Madaya, proche d’Al-Zabadani, l’accord stipule que son siège sera levé, l’aide humanitaire autorisée, et que les personnes grièvement blessées, identifiées par le Croissant-Rouge sous la supervision des Nations unies, seront évacuées.

L’aide humanitaire a en effet été autorisée à Madaya le 18 octobre 2015, puis environ trois mois plus tard, le 11 janvier 2016. Toutefois, malgré les demandes de l’ONU, exprimées par le Secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, d’évacuer de la ville quelque 400 civils souffrant de malnutrition, et les informations faisant état de 16 personnes mortes de faim, le siège de Madaya se poursuit. Le Hezbollah l’aurait même renforcé et ne permettrait aucune évacuation.

Comme indiqué, Madaya a attiré l’attention des médias internationaux, y compris ceux du Moyen-Orient et du Liban. Des photos de civils affamés, dont des enfants et les personnes âgées, ont été largement diffusées par les médias et les réseaux sociaux, imputant la responsabilité de la situation au régime syrien et au Hezbollah. Le Hezbollah, pour sa part, nie ces accusations, affirmant que les photos ont été truquées et distribuées dans le cadre d’une campagne de diffamation.

Les démentis du Hezbollah n’ont eu aucun effet sur les adversaires de l’organisation au Liban – ni sur les Forces du 14 mars, ni sur les militants et journalistes chiites indépendants -, qui dénoncent un crime contre l’humanité. Ils comparent ces agissements aux crimes nazis et à autres actes d’extermination de masse dans l’histoire.

Les adversaires du Hezbollah au Liban soulignent que ces actes révèlent au grand jour l’immoralité de l’organisation ainsi que son hypocrisie – puisqu’elle prétend protéger les faibles et les opprimés – et qu’ils ternissent l’image de l’axe de la résistance dans son ensemble. Des articles et des caricatures anti-Hezbollah ont également été publiés dans la presse saoudienne, qui soutient les Forces du 14 mars et dont l’hostilité à l’égard du Hezbollah n’est pas un secret.

Dr M. Terdiman et E. B. Picali sont chargés de recherche à MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc

Tous les camps ne se valent pas. Ici c’est un site pro-Israël, parce que nous savons qu’Israël a quelque chose d’exceptionnel à apporter à cette région. En revanche, nous avons d’excellentes raisons d’être vraiment contre le Hezbollah, contrairement à vous.

JeanD

En principe, Israël n’est pas encore directement engagé dans le conflit Syrien !!!

Et nous savons qu’Israël essaye de rester plus morale et respectable possible,
sachant que la moindre erreur, lui mettrai l’ensemble des nations à dos…
donc un risque important d’ingérence directe de l’ONU !!!!
Ce qui serai très très mauvais pour Israël…

Je suis contre le hezbollaz, mais soyons, honnête et juste…
Il n’y a pas d’opposition Syrienne modéré,
et tous les acteurs du conflit Syrien pourraient être poursuivis
pour crimes de guerre et pour crime contre l’humanité !

Existe t-il une résolution de l’ONU, autorisant l’intervention de
pays tiers non invité par le gouvernement légitime en place ?
A ce que je sache…NON !!!

Si on devait renverser toutes les dictatures ou pseudo-démocratie,
il ne resterai plus beaucoup de pays en place…
Personnes n’est allé emmerder les Chinois ?!
Il y a donc bien 2 poids et 2 mesures…

Marc

Vous vous gargarisez de « lois internationales » et de résolutions de l’ONU comme si elles avaient la moindre valeur, tout en croyant que si Israël n’intervient pas officiellement (ce qui est relativement inexact, puisque Netanyahu et Gold ont tenu à admettre qu’il y a bien des opérations en Syrie), c’est parce que l’Etat Juif aurait « peur des condamnations »de l’ONU! Et à côté de ça vous soutenez un Etat syrien tortionnaire, qui a fait 8 fois plus de victimes que Daesh en Syrie et dont on devrait attendre qu’il ait l’infinie bonté de nous inviter dans son joyeux pays. Vous êtes totalement incohérent. Par ailleurs, le droit d’intervention dans un pays qui massacre son peuple a déjà été utilisé. Si l’intervention a été suspendue en 2013, elle n’était pas impossible. Et à ce que je sache, les Russes, les Iraniens y sont bien et vous n’avez rien à dire là-dessus? Ah, c’est vrai, ils viennent à l’invitation d’un tortionnaire gazeur de masse, donc dans votre logique cela se comprend! Soutenir Assad ou le laisser faire, ce n’est pas du deux-poids-deux mesures. Il y a la culpabilité par action et la culpabilité par omission ou abstention, mais les deux se valent au final. Que d’autres comme l’Arabie Saoudite s’en fassent pour les Sunnites (dont les « modérés », victimes à la fois des islamistes et d’Assad et que vous condamnez à mort en prétendant qu’ils n’ont jamais existé), cela paraît logique, tout autant qu’ils envoient des armes et du sanitaire. Il y a d’abord des confessions, des communautés, des « minorités » au Moyen-Orient, les pays ont été inventés par Sykes-Picot en 1916, il y a un siècle.

JeanD

L’Arabie Saoudite ne fait pas parti des pays musulmans modérés,
ils appliquent la Charia, et soutiennent le terrorisme !!!

Les seuls pays musulmans modérés sont des pays laïcs,
où la religion ne fait pas force de loi !
Et encore, je suis gentil quand je dis « laïcs » dans le monde musulman,
quand on voit que tout marche selon la pression de la communauté et de la famille !
C’est une liberté très relative…

JeanD

Si on devait poursuivre, tous les acteurs de ce conflit impliques pour crime
pour l’humanite, je penses que tous seraient impliques, les Americains inclus…

Comme on dit en France pour se laver les mains :
« Responsables, mais non coupables !!!!

Les responsables sont aussi coupables, en fournissant des armes,
en fermant les yeux sur les crimes commis par leurs allies et complices !!!

Pourquoi, on ne fait pas confiance aux ONG,
parceque justement, elles servent souvent de couvertures a des activites,
plus que douteuses, espionnages, fourniture d’armes…

C’est pourquoi, plus personnes ne veut faire confiance, il y a trop de duplicite et perfidie !

Je penses malheureusement que tous les camps se valent…
cherchant chacun a prendre le maximum pour soi-meme !