Le Hamas a condamné la tentative de coup d’Etat en Turquie samedi, en publiant une déclaration très ferme pour soutenir le président turc Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement.

« Nous, le Hamas et le peuple palestinien condamne la tentative pour saper la démocratie du peuple turc. » La déclaration poursuit: «Nous exprimons nos félicitations au grand peuple turc, ses dirigeants élus, le président Erdogan, ses partis politiques, les forces de sécurité, et son armée pour sa grande victoire dans la préservation de la démocratie, la liberté et la stabilité en Turquie. « 

fgh

Samedi après-midi, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues, brandissant des photos de Erdogan, des drapeaux turcs et des affiches condamnant la tentative de coup d’Etat. Le Hamas avait appelé les Palestiniens à manifester dimanche à l’appel de M. Erdogan et du gouvernement turc.

Un certain nombre de dirigeants du Hamas ont également condamné individuellement la tentative de putsch. Le porte-parole Ismail Radwan a dénoncé la tentative de coup lors d’une des manifestations dans la ville de Gaza, le qualifiant d’ «une tentative impie pour renverser la légitimité en Turquie. »

Mushir al-Masri, un membre du Hamas du Conseil législatif palestinien (PLC) membre, a prononcé un discours enflammé lors d’un rassemblement dans la ville de Gaza, faisant l’éloge du gouvernement turc pour avoir vaincu le coup d’Etat. « La nation turque a gagné par la grâce de Dieu et demeurera une citadelle militaire et économique, la protection de la Turquie et solidaire des problèmes des nations arabes et islamiques, » a-t-il dit.

4_wa

Masri a ajouté que le Hamas est prêt à faire des sacrifices pour le bien de la Turquie.

« Nous sommes prêts à sacrifier notre sang pour le peuple turc, et … pour Istanbul, » a-t-il dit.

Certains dirigeants du Hamas ont blâmé les Etats-Unis et les pays arabes pour le coup d’Etat manqué.

Younes al-Astal, un dirigeant du Hamas, a déclaré que les putschistes de l’armée turque ne sont pas les seuls responsables du complot visant à renverser le gouvernement. « Ce qui est arrivé n’était pas seulement une conspiration turque, mais plutôt une conspiration internationale. La plus grande preuve en est les médias occidentaux et arabes qui ont fait croire qu’il avait réussi », dit-il.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki de l’Autorité palestinienne a appelé son homologue turc ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, le félicitant pour avoir vaincu le coup d’Etat pour préserver la démocratie, selon Wafa, le site officiel de medias palestiniens. Maliki a déclaré en outre que le gouvernement palestinien se tient aux côtés de la Turquie et de son gouvernement et a pleine confiance dans son leadership et son peuple.

Mkhaimar Abusada, professeur de science politique à l’Université Al-Azhar à Gaza, a déclaré au Jerusalem Post que si la tentative de coup avait réussi, cela aurait été une perte importante pour le Hamas.

13697235_509345572605270_5989402010530973492_n (1)

« Le Hamas aurait été privé de soutien politique, financier et humanitaire de la Turquie », a-t-il dit. Abusada a ajouté que le Hamas a eu des attentes élevées de la part d’Erdogan depuis l’Opération Plomb Durci en 2008-2009, après quoi il a blâmé Israël pour le meurtre de civils palestiniens.

Abusada a également pointé que si des éléments de l’armée turque avaient renversé le gouvernement, le Hamas n’aurait pas obtenu les avantages de la nouvelle entente israélo-turque et les accords de réconciliation. «Dans le cas d’un coup d’Etat militaire, le Hamas aurait dû dire au revoir à l’usine de désalinisation, la centrale électrique et l’aide humanitaire, qui font partie du filet des accords turco-israéliens », a-t-il dit.

Abusada conclu, « Tous ces facteurs expliquent pourquoi le Hamas est descendu dans les rues pour célébrer. sa victoire »

Pendant ce temps, beaucoup d’Arabes israéliens ont également condamné la tentative de coup d’Etat et ont célébré la victoire de M. Erdogan, avec des dizaines de membres du Mouvement islamique à Kafr Kana samedi, selon les médias arabes israéliens.

Le député Ahmad Tibi (Ta’al), de la Liste commune qui était l’un des premiers hommes politiques israéliens à répondre, a condamné la tentative de coup d’Etat dans un post sur Facebook samedi matin, en disant que « celui qui croit dans les valeurs de la démocratie et de la liberté ne peut pas accepter un tel un coup d’Etat militaire. « 

Il a ajouté que M. Erdogan a été élu par le peuple.

Taleb Abu Arar, du parti Liste Arabe Unie qui est associée à la branche sud du Mouvement islamique, a félicité Erdogan et a noté que les musulmans suivent de près les événements dans le monde islamique.

«Je félicite le peuple turc qui a exprimé et soutenu la décision démocratique et Erdogan continuera à diriger le pays en dépit de ceux qui veulent détruire et retourner à la Turquie à des jours sombres, » a affirmé le député arabe.

Jjerusalem Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires