Le Hamas et le Jihad islamique se rencontrent au Caire pour apaiser les tensions d’après-guerre

Téhéran cherche à renforcer le front terroriste uni de « l’Axe de Jérusalem » contre Israël.

Dans l’ombre des tensions issues de la guerre de Gaza en mai (« Opération Bouclier et Flèche »), de hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique palestinien se sont réunis dimanche au Caire pour la première réunion officielle depuis la campagne militaire.

Les groupes terroristes étaient représentés par leurs principaux dirigeants, le président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et le secrétaire général du Jihad islamique, Ziyad al-Nakhalah.

Pendant les cinq jours de conflit, le Hamas s’est abstenu d’intervenir en soutien au Jihad islamique après que le haut commandement de ce dernier dans la bande de Gaza a été pris pour cible par l’armée de l’air israélienne, créant des tensions persistantes entre les deux groupes terroristes.

Les frappes israéliennes contre les dirigeants du Jihad islamique ont eu lieu dans le contexte d’un barrage de roquettes tiré par le groupe terroriste après la mort de Khader Adnan le 2 mai.

Adnan, un membre du Jihad islamique emprisonné de la région de Jénine, est mort après une grève de la faim de 86 jours. Le groupe terroriste avait menacé tout au long de la grève de la faim d’Adnan qu’il tiendrait Israël responsable de la mort de son membre.

Au Caire, le Hamas a cherché à rassurer le Jihad islamique sur le fait qu’il restait engagé dans la « résistance » contre Israël, malgré son implication limitée lors de l’opération « Bouclier et flèche ».

Un communiqué de presse conjoint a déclaré : « Les deux parties ont discuté de diverses questions nationales à la lumière des attaques sionistes contre notre peuple à Jérusalem et en Cisjordanie et du harcèlement des prisonniers, et ont discuté des moyens de renforcer et de consolider la relation stratégique entre les deux mouvements. ”

Les tensions surviennent également dans le contexte des efforts iraniens pour consolider l’influence de Téhéran sur le Hamas, le Jihad islamique et le Hezbollah en un front plus uni contre Israël connu sous le nom d’ Axe de Jérusalem .

Par ailleurs, Samir Mashharawi, le représentant de Mohammed Dahlan, personnalité influente et dissident du Fatah qui passe une grande partie de son temps en Égypte, s’est entretenu avec les délégations. Récemment, l’associé de Dahlan a appelé à l’unité entre les factions palestiniennes pour affronter le gouvernement Netanyahu.

Mashharawi a conclu les réunions en déclarant : « La question nationale palestinienne traverse sa phase la plus difficile, et nous sommes confrontés à un gouvernement fasciste de droite qui a annoncé ses plans et ne cache pas que [le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar] Ben-Gvir , qui s’est faufilé dans la mosquée Al-Aqsa en tant que voleur, est son vrai visage.

Mashharawi faisait référence à la visite de Ben-Gvir sur le mont du Temple le 21 mai, quelques jours après les célébrations de la Journée de Jérusalem de l’unification de la ville pendant la guerre des Six jours.

Une source palestinienne a déclaré que l’implication de Dahlan dans les pourparlers entre le Hamas et le Jihad islamique est « un mouvement politique interne qui est principalement lié à la situation dans l’arène palestinienne et qui préoccupe beaucoup Ramallah [l’Autorité palestinienne] ».

Dahlan, une personnalité de haut niveau au sein du Fatah, était l’homme fort de l’Autorité palestinienne à Gaza lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande en 2007. Il a eu une brouille avec le président Mahmoud Abbas alors qu’il reprenait de l’influence et a été expulsé du Fatah en 2011. Il était plus tard jugé par contumace à Ramallah pour corruption.

Dahlan, qui vit aux Émirats arabes unis, affirme que les accusations sont politiquement motivées.

Pendant ce temps, l’Egypte continue de travailler pour maintenir le calme à Gaza. Parallèlement aux pourparlers du Caire, des délégations civiles égyptiennes se sont rendues dans la bande de Gaza pour surveiller les efforts de reconstruction.

JForum avec  BARUCH YEDID jns
Des groupes terroristes lancent des roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, le 13 mai 2023. Photo par Atia Mohammed/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires