Zakaria Al-Agha, membre du Comité central du Fatah et du Comité exécutif de l’OLP, a déclaré que le droit au retour des Palestiniens, tel que formulé dans la Résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU, n’était pas contestable, précisant toutefois que le droit au retour n’annulait pas le droit aux dédommagements. « Il s’agit de retour, ainsi que de dédommagements », a déclaré Al-Agha. Il a souligné qu’il s’agit pour les réfugiés de retourner « à leurs leurs villes, villages et foyers », et non dans le futur Etat palestinien. L’interview a été diffusée à la télévision palestinienne le 11 mai 2016. Extraits :

Zakaria Al-Agha : Concernant la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies sur le droit au retour – certains parlent du droit au retour ou d’obtenir une indemnisation, mais c’est faux. La résolution stipule que tout réfugié palestinien, qui a quitté son domicile ou en été chassé, a le droit de revenir. C’est un droit fondamental, incontestable. Tout Palestinien qui veut retourner [chez lui] a le droit de le faire. En outre, il a le droit de recevoir une compensation pour les dommages causés à sa propriété, ou pour l’usage de sa propriété par l’occupant. Il a également le droit de recevoir une compensation pour cette propriété. Il s’agit donc de retour, ainsi que de dédommagements.

Quand les gens parlent de retour « ou » de dédommagements, il s’agit de dédommager ceux qui ne souhaitent pas rentrer. Ces derniers doivent recevoir des indemnisations pour leurs propriétés, et pour leur utilisation dans la période antérieure à son abandon [du droit au retour]. Mais celui qui rendre a également droit à une indemnisation, n’est-ce pas ?

retour2

La résolution parle de retour et de compensation, et il n’y a pas d’autre interprétation possible. Concernant la question de savoir où retourneront les réfugiés – il est très clair que les réfugiés devraient retourner dans les villes, les villages et les maisons desquels ils ont été chassés. On ne parle pas de revenir dans l’Etat palestinien. Certains affirment que l’Etat palestinien doit être la patrie des réfugiés. Non, il y a des réfugiés aujourd’hui dans cet Etat, à Gaza et en Cisjordanie. Pourtant, nous les considérons comme des réfugiés, résidant dans l’État de Palestine ; et l’Autorité palestinienne – ou l’Etat palestinien – est considérée comme un Etat qui accueille ces réfugiés. Ces réfugiés ont le droit de retourner à leurs villes, villages et foyers. Leur présence ici ne diffère pas de leur présence au Liban, en Syrie ou ailleurs.

Il y a quelques années, quand la situation s’est dégradée dans les camps de réfugiés au Liban, et qu’il y a eu des problèmes, en marge de la guerre qui s’est déclenchée en Syrie, et que les réfugiés palestiniens là-bas souffraient, le frère Abou Mazen a proposé que la Palestine reçoive ces réfugiés, ou [du moins] ceux qui veulent partir ou qui rencontrent des problèmes. Israël a répondu qu’il serait d’accord, à la condition qu’ils renoncent à leur droit au retour. La direction palestinienne a rejeté cette condition, car leur présence ou leur entrée dans le territoire de l’Etat palestinien ne signifie pas qu’ils sont rentrés dans leurs foyers.

MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Faut-il rappeler à ce guignol qu’une résolution de l’AG de l’ONU n’est qu’un avis, une recommandation ?
Autrement dit ça n’a aucune valeur juridique en droit international et ça n’est pas contraignant non plus.
En conséquence les États concernés sont totalement libres de l’accepter ou de la refuser.
Comme les arabes ont refusé en 1947 la résolution 181 de l’AG de l’ONU…

C. Hamon

@André,

Tout à fait exact, il faut rajouter que dans la résolution 181 « NON CONTRAIGNANTE », du 29 Novembre 1947, …. Nous trouvons une « DATE BUTOIR CONTRAIGNANTE », …… Celle du 1er Octobre 1948

Et effet il est indiqué dans cette résolution onusienne, que les Juifs, tout comme les Arabes ont la possibilité de créer chaqu’un, un état en Palestine Mandataire,……… MAIS, ….Au plus tard le 1er Octobre 1948

David BEN GOURION dans sa « DÉCLARATION d’INDÉPENDANCE » a créé l’Etat d’Israël le 14 Mai 1948 (Soit plus de 4 mois avant la date fatidique)

Les Arabes n’ont pas voulu créer d’Etat, ……… Parce qu’ils étaient OCCUPANTS ILLÉGAUX, les Jordaniens en Cisjordanie et OCCUPANTS ILLÉGAUX, les Égyptiens dans la Bande de GAZA

Depuis le 1er Octobre 1948, ……… Jusqu’à ce jour, et même pour l’éternité. Les Arabes n’ont plus la possibilité de créer légalement, d’Etat sur le sol Israélien.

C’est pour cette raison que l’Europe entière, pays par pays, s’est liée pour faire plier l’Etat d’Israël.
Dois-je rappeler que plus de la moitié du Peuple Juif fut décimée en Europe. L’ignoble s’est passé dans toute l’Europe. L’Europe entière est responsable. Tous les pays ont participé à ce massacre.

Et c’est aussi pour cette raison que les Arabes font tout pour obtenir une conférence internationale, soit disant pour la PAIX.

Il est lamentable de voir d’anciens Ambassadeurs d’Israël faire encore appel à l’Europe pour régler et légitimer ce problème d’occupation arabe en terre d’Israël.

jkl

C’est beau à cet âge de croire encore au Père Noël

Taparura

Et si on proposait aux pays arabes de réintégrer tous les juifs qui ont été obligés de quitter les pays arabes où ils sont nés et les réintégrer dans leurs fonctions avec dédommagements: je ne crois pas qu’ils seraient d’accord. La seule différence entre les juifs et les arabes, c’est que les uns sont courageux et les autres sont des pleurnichards malfaisants.
Les Chrétiens n’ont rien compris à la psychologie des arabes qui se complaisent dans leur rôle de victimes et veulent une rente à vie pour leur condition exceptionnelle de « réfugiés ». Après la Shoah, les juifs n’ont pas accepté d’être à la charge des goyim et ont bâti l’état d’Israël ou se sont établis en Europe ou aux USA . Alors, pourquoi les arabes n’ont pas accepté de se fondre dans la masse des pays arabes qui sont si proches et si riches…En vérité, si Israël n’existait pas, il aurait fallu l’inventer pour créer ce courant de « compassion internationale » pour les pauvres palestiniens. Qui peut croire, à part les juifs, que les arabes acceptent que des « Koufars » s’installent dans la moindre parcelle de sol dit « arabe ».
Toutes ces histoires de territoires et de solution négociée est de l’enfumage des goyim (les chrétiens) qui n’ont rien compris et que l’angélisme de leur religion leur a fermé les yeux sur la réalité…Israël, qui doit être toujours prêt, se tourne à présent vers l’Asie (Inde, Chine, Japon) qui ne sont ni des pays chrétiens ni des pays arabes. L’Europe est en déclin et les USA uniquement intéressés d’avoir un poste avancé au Proche Orient…

Adam

Je ne comprends pas qu’Israel ne mette pas plus en avant devant ses interlocuteurs et dans ses discours ces arguments et interviews qui montrent à l’évidence que le problème réside dans le jusqu’au boutisme de ceux qui parlent d’un tel retour.
Il faut trouver un chemin pour faire la paix. Mais Il ne peut y avoir de négociations de paix tant que les palestiniens tiendront de tels discours.

melkior

il n’y a pas de réfugiés palestiniens !!!!! ils sont jordaniens !!!!! qu’ils aille chez les grecs !!!!!!au diable !!!!!!!

André

Depuis 70 ans que ça dure j’espère que tous les israéliens et au-delà les juifs du monde entier ont bien compris que ça ne sert plus à rien de continuer à discuter et à argumenter sur cette fumisterie des « réfugiés palestiniens » de père en fils et de mère en fille, sans oublier bien sûr les concubins et concubines d’où qu’ils viennent, ad vitam æternam…

Comme le fait judicieusement remarquer un analyste concernant le statut de réfugié dans le monde, il n’y en a pas un mais deux définis par le Machin alias l’ONU depuis 1945.
L’un, l’UNHCR, concerne les réfugiés de tous les pays et l’autre, l’UNRWA, a été taillé sur mesure pour les « palestiniens ».

Je cite l’analyste : « Le premier [l’UNHCR] a aidé à réinsérer plus de 50 millions de réfugiés durant le dernier siècle (les statistiques sont fastidieuses [6]) alors que le deuxième [l’UNRW] a fait passer le nombre officiel de 710 000 réfugiés à quelque 5 millions. » (la note 6 renvoyant au site de l’UNHCR pour ceux qui voudraient vérifier)

En clair , il y en a assez de cette tartufferie. Alors il est grand temps qu’Israël définisse et trace ses frontières lui-même, quelles qu’elles soient, de façon unilatérale par le droit du plus fort. Comme la Russie en Crimée, la Chine au Tibet ou encore la France à Mayotte… et en disant clairement aux soit disant « réfugiés palestiniens » d’aller se faire f….. !

Taparura

Quoiqu’on fasse et quoiqu’on dise, les goyims chrétiens et musulmans nous détesteront toujours. Le point commun c’est la jalousie envers ces juifs qui réussissent toujours à s’en sortir, même quand ils ont été assassinés, même quand ils ont été chassés, qu’ils ont tout perdu et qu’il ont toujours recommencé à lutter et à être debout.
Hier, on disait des juifs qu’ils étaient lâches, qu’ils étaient des escrocs, puisqu’ils étaient riches, qu’ils avaient le nez crochu, qu’ils se délectaient du sang des goyims: il fallait donc les éliminer. Ils sont tous responsables de la shoah. Les larmes de crocodile qu’ils ont versées pendant des années se sont transformées en une haine viscérale du juif avide de richesse et qui spolie les « pauvres arabes »… Les chrétiens mettent de l’huile sur le feu en installant de façon définitive cette population arabe « dite palestinienne » dans la pauvreté organisée, dans des camps provisoires qui n’en finissent pas. Ils sont responsables plus que les arabes eux-mêmes qui sont manipulés par l’Occident qui ne veut en aucun cas d’un arrangement entre les juifs et les arabes…à leur détriment. Ils encouragent l’éducation haineuse des enfants arabes envers les juifs qui sont qualifiés de porcs ou de singes. Alors, qui choisir comme allié? la Peste ou le Choléra? Je préfère les Bouddhistes, les Hindouistes, les Shintoistes, les Sikhs..bref tous ceux qui n’ont pas de contentieux avec les juifs et qui représenteront plus de 50% de la population mondiale.

tor

Même pas en rêve, le retour des cerveaux lisses