Entretien spécial jeudi à Jérusalem entre Binyamin Netanyahou et Yahya Cholil Staquf, le secrétaire général de l’organisation islamique mondiale « Nahdlatul Ulama ».
Fortement critiqué en Indonésie pour sa visite en Israël, le secrétaire général de la plus grande organisation musulmane du monde, Yahya Cholil Staquf, a lancé un appel à la « compassion » entre les Juifs et les musulmans.
S’il réclame l’indépendance d’un Etat palestinien, Staquf a affirmé vouloir promouvoir les relations politiques entre Jérusalem et Djakarta. « Je veux appeler le monde, le monde entier à choisir un avenir meilleur. Choisissons le ‘rahma’, c’est-à-dire la compassion et le souci des autres ».
Le chef de « Nahdlatul Ulama » (60 millions de membres), a même sollicité un entretien avec le Premier ministre israélien affirmant que le président indonésien Joko Widodo avait été informé de sa démarche. Il a précisé dans la foulée qu’il ne savait pas si son président soutenait ou pas sa démarche.
Katja Epelbaum
Israël et l’Indonésie n’entretiennent pas de relations diplomatiques, et la visite de Staquf, qui comprenait une visite du Mont du Temple, a suscité de vives protestations en Indonésie, pays qui compte la plus nombreuse population musulmane du monde.
Staquf, un défenseur de la coexistence interconfessionnelle, a rencontré plusieurs chefs religieux cette semaine. Cependant, la réunion de jeudi avec Netanyahu ne figurait pas sur son agenda.
Netanyahou a noté les liens chaleureux d’Israël avec certains pays musulmans.
Staquf a déclaré: “Les Juifs et les Musulmans doivent mettre de côté leurs suspicions mutuelles.”
L’Indonésie a récemment révoqué des visas touristiques pour les visiteurs israéliens afin de protester contre les actions israéliennes à Gaza.
En réponse, Israël a menacé d’interdire les visas touristiques pour les Indonésiens.
Source Koide9enisrael
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
C’est une bonne chose, car Israel se doit d’avoir des relations avec le pays musulman le plus peuplé
‘Choisissons le ‘rahma’,…’
Comme disait Pierre Dax, Rhama la guerre, et Vishnou la paix