Rapport : Le Caire a secrètement modifié la proposition de cessez-le-feu du Hamas

Les changements ont été apportés après qu’Israël ait déjà signé l’accord initial, selon CNN.

Un responsable des renseignements égyptiens a modifié les termes d’un accord de cessez-le-feu qu’Israël avait déjà signé plus tôt en mai pour le rendre plus favorable au Hamas, a rapporté mardi CNN .

Citant trois sources au courant des discussions, le réseau d’information basé aux États-Unis a révélé pour la première fois les changements apportés par Le Caire, qui ont provoqué la colère des négociateurs américains, israéliens et qatariens et laissé les négociations dans une impasse.

« Nous avons tous été trompés », a déclaré l’une des sources à CNN .

Le directeur de la CIA, William Burns, était furieux lorsqu’il a découvert ce que les Égyptiens avaient fait, a indiqué la source.

Selon les sources, Ahmed Abdel Khalek, un haut responsable des renseignements égyptiens, était responsable de ces changements. Abdel Khalek est un adjoint principal du chef de la Direction générale des renseignements égyptiens, le major-général Abbas Kamel, qui a dirigé la médiation égyptienne pour tenter de parvenir à un autre accord d’otages ces derniers mois et qui se serait rendu en Israël fin avril pour faire avancer la question.

Abdel Khalek a dit des choses différentes aux Israéliens et au Hamas et a mis dans les documents plus d’exigences du groupe terroriste que ce que Jérusalem avait accepté, selon le rapport.

« Le Hamas disait à son peuple : ‘Nous aurons un accord en place demain’ », a déclaré l’une des sources, ajoutant que « toutes les parties pensaient que les Égyptiens avaient fourni le même document » que celui que Jérusalem avait signé. Au lieu de cela, une autre source a confirmé que les Égyptiens avaient tenté de brouiller les frontières entre les documents originaux et modifiés.

Cette décision soulève des questions sur le rôle de l’Égypte dans les négociations de cessez-le-feu.

Avant que l’Égypte ne modifie sournoisement les termes de l’accord, les responsables américains avaient félicité Jérusalem pour ses concessions, la qualifiant d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël ».

Le 6 mai, le Hamas a annoncé qu’il avait accepté la proposition modifiée par l’Égypte. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’accord renvoyé par le Hamas « était très loin des exigences fondamentales d’Israël ».

Depuis, les négociations sont dans l’impasse.

Le groupe terroriste détient toujours plus de 100 otages enlevés le 7 octobre.

JForum.fr avec jns

Lire sur le site

Égypte: le sinistre double jeu contre Israël

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires