Il avait un temps été présenté, à tort, comme le « troisième homme » de l’attaque de Charlie Hebdo. Selon le Journal du dimanche, Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi, a été intercepté fin juillet à la frontière turque, suspecté d’avoir voulu rejoindre les rangs de Daesh.

Après l’attentat du 7 janvier 2015, le jeune homme avait rapidement été mis hors de cause grâce aux témoignages de ses camarades de classe, affirmant qu’il se trouvait en cours avec eux dans son lycée de Charleville-Mézières au moment de l’attaque. « On a jeté en pâture mon nom sans vérifications, en me mêlant à ces crimes barbares. J’espère seulement que cela n’entachera pas mon avenir », s’était-il indigné à l’époque.

Placé en centre de rétention en Bulgarie

Mourad Hamyd n’a plus fait parler de lui, rapporte le JDD, jusqu’au 25 juillet dernier, jour où sa famille aurait déclaré sa disparition, redoutant un départ vers la Syrie ou l’Irak. Le parquet de Charleville-Mézières saisit alors la PJ de Reims, qui constate que celui qui vient de terminer sa première année de fac en Sciences et Technologie fait l’objet d’une fiche S, et diffuse son signalement, précise le journal.

Le 28 juillet, révèle encore le JDD, la police apprend que Mourad Hamyd a été refoulé par les autorités turques et placé en centre de rétention en Bulgarie. Le parquet antiterroriste de Paris aurait ouvert une information judiciaire en vue de délivrer un mandat d’arrêt européen à son encontre.

20Minutes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires