Lavrov a appelé le chef du ministère israélien des Affaires étrangères, a félicité et a demandé de donner des églises de Jérusalem à la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé son collègue israélien Eli Cohen dans l’après-midi et l’a félicité pour sa nomination à ce poste. Cohen a tweeté qu’il avait parlé avec Lavrov des questions régionales et des relations entre Israël et la Russie.

Selon des sources israéliennes, la conversation a porté sur des questions liées à la communauté juive en Russie et sur l’importance de la population russophone d’Israël pour les relations bilatérales. C’est un mantra qui se répète dans toutes les conversations avec les dirigeants russes, ce qui semble particulièrement absurde aujourd’hui, puisque la majorité des citoyens russophones d’Israël condamnent le régime de Poutine et soutiennent l’Ukraine.

Une source à Jérusalem citée par le journal Israel Hayom a déclaré que la conversation s’était déroulée « dans une atmosphère positive » et que le ministre russe n’avait pas exprimé son indignation face au récent bombardement israélien de l’aéroport de Damas. Selon la source, Eli Cohen a exprimé son mécontentement face au fait que la Fédération de Russie ait voté en faveur de la résolution de l’ONU sur la nécessité d’une enquête de la Cour internationale de justice sur les actions d’Israël dans les territoires. Le représentant ukrainien n’a pas pris part au vote après que Netanyahu a demandé à Zelensky de voter contre ou de s’abstenir.

D’après les descriptions de la conversation, il est clair que la seule chose que Lavrov voulait était le transfert à la propriété de l’Église orthodoxe russe de l’enceinte d’Alexandre et de plusieurs autres églises de Jérusalem, sur lesquelles Moscou avait un œil. Il y a une semaine, Ynet a rapporté que Poutine exigeait d’Israël non seulement le complexe Alexander, mais également trois autres biens immobiliers de Jérusalem – le monastère de Marie-Madeleine sur le mont des Oliviers, l’église de l’Ascension sur le sommet sud du mont des Oliviers , et l’église des Hommes de Galilée, située juste à côté, où se trouve une résidence privée Patriarche de l’Église orthodoxe grecque.   

Le nouveau ministre des Affaires étrangères s’est également prononcé fermement contre le renforcement de l’alliance militaire entre la Russie et l’Iran. Le diplomate, qui était présent lors de la conversation, a déclaré aux rédacteurs de la publication que « la politique d’Israël envers l’Ukraine reste inchangée ». Plus tôt, Cohen avait déclaré qu’il était censé donner à Lavrov des informations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken.  

Une conversation avec Lavrov, qualifié de « criminel de guerre » aux États-Unis, comme Ribbentrop sous le régime nazi, risque d’entraîner une détérioration des relations avec Kyiv. Le Times of Israel rapporte, citant un diplomate ukrainien, que Kiev préférerait qu’Eli Cohen parle d’abord avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et ensuite seulement avec Lavrov. Maintenant, Kuleba peut refuser de parler à Cohen.

Source : news.israelinfo.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires