Les alliés arabes fustigent la non-stratégie d’Obama contre Daesh et pourraient armer les Kurdes

ERBIL, Kurdistan Region – Le Président Barack Obama a, notoirement, empêché ses alliés du Moyen-Orient de livrer des armes lourdes aux forces kurdes.
Les Kurdes à eux seuls, ont prouvé être en mesure de repousser Daesh en Syrie et dans certaines parties de l’Irak, mais sont aussi en colère contre le fait que les forces irakiennes abandonnent des quantités industrielles d’armes fabriquées aux Etats-Unis, qui tombent alors aux mains de Daesh, dès que les Iraliens ont fui le champ de bataille.
Ces armes américaines sont ensuite utilisées par Daesh contre les Kurdes, qui mènent la plupart des combats dotés d’armes qualitativement très inférieures datant de l’époque soviétique.
Les amis arabes de Washington sont en train de perdre patience, face à l’Occident qui n’a aucune stratégie viable à proposer pour vaincre l’Etat Islamique (Daesh) et au moins un allié arabe envisage de livrer directement des armes aux Kurdes d’Irak, selon un quotidien britannique, ce jeudi.
Le journal le Telegraph a révélé que les alliés arabes ne sont pas prêts à attendre plus longtemps une décision américaine ou européenne, alors qu’on assiste à une extension territoriale impressionnante et à des attentats toujours plus audacieux de la part de Daesh.
« Si les Américains et l’Occident européen ne sont pas prêts à faire quoi que ce soit de sérieux pour vaincre Daesh, alors nous devrons trouver d’autres voies pour faire face à cette menace », a déclaré un représentant d’un grand pays arabe anonyme, cité par le journal,
Ce responsable a ajouté : « Il n’y a, tout simplement, aucune approche stratégique, il y a un manque flagrant de coordination dans la façon de sélectionner les cibles, et il n’existe aucun plan global pour vaincre Daesh (après plus d’un an de conquête du nord de l’Irak) ».
Les Etats-Unis ont interdit de livrer directement des armes lourdes aux forces des Peshmergas kurdes enIrak, en insistant sur le fait que ces livraisons doivent absolument passer par el gouvernement central à Bagdad (qui, la plupart du temps, les confisque).
Ce reportage suggère « qu’au moins » un de ces Etats Arabes en rébellion contre l’inaction complice d’Obama étudie sérieusement l’option de transporter par avion des armes lourdes pour approvisionner les Peshmergas, malgré l’opposition des Etats-Unis et de l’Irak (au nom de l’Iran).
Avec le soutien aérien de la coalition dirigée par les Etats-Unis, les Kurdes d’Irak et de Syrie se sont avérés constituer la force la plus efficace sur le terrain contre Daesh.
rudaw.net, le 2 juillet 2015
![]() |
![]() |