L’Arabie saoudite condamne les abus contre le Coran en Suède.

  • L’Arabie saoudite a condamné les abus «délibérés» contre le Coran ainsi que l’incitation à la haine contre les musulmans à laquelle se livrent certains extrémistes en Suède
  • Le Royaume met en lumière les efforts déployés pour prévenir les abus contre toutes les religions et Lieux saints, rapporte le communiqué
RIYAD: L’Arabie saoudite a condamné lundi les abus «délibérés» contre le Coran ainsi que l’incitation à la haine contre les musulmans à laquelle se livrent certains extrémistes en Suède. Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères souligne l’importance de l’action concertée dans la propagation des valeurs de dialogue, de tolérance et de coexistence.
La déclaration souligne également combien il est important de renoncer à la haine, à l’extrémisme et à l’exclusion. Le Royaume met en lumière les efforts déployés pour prévenir les abus contre l’ensemble des religions et des Lieux saints, rapporte le communiqué.
Dans la ville suédoise de Norrkoping, trois personnes ont dû recevoir des soins médicaux après avoir été touchées par les balles des policiers lors d’affrontements entre la police et des manifestants, lorsqu’une copie du Coran a été brûlée. Des émeutes ont alors éclaté dans plusieurs villes suédoises au cours du week-end de Pâques.
Dans certains endroits, des contre-manifestants ont attaqué la police avant même les manifestations d’extrême droite. La Première ministre de Suède, Magdalena Andersson, condamne cette violence. «Trois personnes semblent avoir été blessées et reçoivent actuellement des soins à l’hôpital. Elles sont accusées d’avoir commis des crimes», déclare la police suédoise dans un communiqué en ligne. Elle précise qu’aucune des blessures ne menace leur vie.
La police affirme que la situation à Norrkoping était calme dimanche soir.
La police et les manifestants se sont livrés à de graves affrontements au cours des derniers jours. Ils ont fait plusieurs blessés parmi les policiers. Plusieurs véhicules ont par ailleurs été incendiés.
Les violences ont commencé jeudi après une manifestation organisée par Rasmus Paludan, chef du parti politique d’extrême droite danois Stram Kurs («Ligne dure»).
Le leader extrémiste, qui avait la permission d’organiser une série de manifestations à travers la Suède pendant le week-end de Pâques, est connu pour détruire fréquemment par le feu des exemplaires du Coran.

« Brûler le Coran… » 26 arrestations après des violences en Suède en marge d’une manifestation d’extrême-droite

Des manifestants ont protesté contre un rassemblement du groupuscule anti-immigration « Ligne dure », dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan. L’homme est actuellement en « tournée » en Suède et promet de « brûler le Coran ». Sa venue a engendré de violentes contre-manifestations.
Vingt-six personnes ont été arrêtées après de violents affrontements, le dimanche 18 avril en Suède, entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre un rassemblement prévu d’un groupuscule d’extrême droite qui voulait brûler le Coran, a indiqué la police lundi.
« La nuit a été calme après les émeutes d’hier à Navestad (dans la ville de Norrköping, centre) », un quartier à forte population musulmane. « La police a placé huit personnes en garde à vue, soupçonnées d’émeutes violentes », ont affirmé les forces de l’ordre dans un communiqué.
Dans la ville voisine de Linköping, où des troubles avaient également éclaté, 18 personnes ont été placées en garde à vue. Dans les deux villes, les affrontements avaient éclaté dimanche, pour la deuxième fois en quatre jours. Des pierres ont notamment été lancées contre la police et des voitures brûlées.

Trois personnes blessées

Jeudi, les manifestants avaient protesté contre un rassemblement du groupuscule anti-immigration et anti-islam « Ligne dure », dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan.
Dimanche, ils ont à nouveau manifesté pour protester contre de nouveaux rassemblements annoncés, auxquels M. Paludan a finalement renoncé. A Norrköping, la police a tiré des coups de semonce qui ont, par ricochet, blessé trois personnes.
M. Paludan, qui a été condamné au Danemark pour injures racistes, a réalisé ces derniers jours une « tournée » en Suède, ciblant les quartiers à forte population musulmane pour y brûler le Coran et engendrant de violentes contre-manifestations sur son passage.

« Acte provocateur »

A Malmö, où il a brûlé un Coran samedi, la nuit de dimanche à lundi a été agitée, pour la deuxième fois consécutive, avec notamment un départ de feu dans une école. La tenue de rassemblements de M. Paludan où il brûle le Coran a donné lieu à des protestations dans le monde arabe. La diplomatie irakienne, qui a convoqué le chargé d’affaires suédois, a jugé qu’il s’agissait d’un acte « provocateur pour les sentiments des musulmans et offensant pour ce qu’ils ont de sacré ». L’Arabie saoudite a également « condamné les agissements de certains extrémistes en Suède et leurs provocations contre les musulmans », selon son agence officielle.

Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires