La décision a été prise jeudi, selon le rapport. Dominée par les sunnites l’Arabie saoudite a longtemps été profondément méfiante envers le Hezbollah, un proche allié de son rival régional, l’Iran.
Riyad et ses alliés arabes du Golfe ont intensifié les sanctions contre le groupe depuis 2013 suite à des représailles pour son intervention dans le conflit syrien et son appui au président Bachar Al-Assad.
Le Hezbollah est fortement impliqué dans les combats en Syrie et a subi de lourdes pertes depuis son adhésion à la lutte contre les rebelles qui tentent de renverser Assad.
« Le royaume va continuer à lutter contre les activités terroristes du Hezbollah par tous les moyens», a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle SPA.
Le ministère a accusé le mouvement terroriste de «répandre l’instabilité et le chaos, ainsi que de mener des attaques terroristes et des activités criminelles et illégales à travers le monde. »
Selon l’AFP, les nouveaux noms sur la liste noire comprennent Ali Musa Dakdouk, un commandant du Hezbollah senior qui a été placé sur une des listes noires des États-Unis en 2012 pour son implication présumée dans un raid de la milice chiite en Irak qui a causé la mort de cinq soldats américains en 2007.
En mai, l’Arabie saoudite a annoncé des sanctions contre deux dirigeants présumés du Hezbollah, dont un qu’il a accusé d’ « ingérence » au Yémen, où une coalition dirigée par l’Arabie lutte contre les rebelles chiites depuis Mars.
L' »Aile militaire » du groupe a été mis à l’index par l’Union européenne en Juillet de 2013, bien que la branche politique du groupe ne le soit pas.
En 2013, le Bahreïn est devenu le premier pays arabe à black lister le Hezbollah. Le pays a cité des preuves attestant que le Hezbollah essaye de soutenir le terrorisme à l’étranger.
Et le Koweït a récemment accusé 24 personnes d’avoir planifié des attaques contre l’Etat du Golfe, en collaboration avec l’Iran et le Hezbollah.
![]() |
![]() |
et en France il est soutenu
mais si il n’y avait que le hezbollah à black lister