L’ambassadeur suisse à Téhéran a présenté lors d’un événement à Zurich une caricature montrant deux colombes déféquant sur Netanyahu. Il nous rappelle ainsi le trouble passé de son pays, et son haut niveau d’hypocrisie .Le DFAE a exprimé ses «regrets».

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahu.

La Suisse a exprimé ses regrets vendredi 28 août après que son ambassadeur à Téhéran a montré une caricature du premier ministre israélien lors d’un événement promouvant les opportunités économiques en Iran.

Au cœur de la discorde, le dessin intitulé «Maintenant ou jamais». Celui-ci représente deux colombes, l’une iranienne, l’autre américaine, déféquant sur le crâne de Netanyahu.

CNhoCZjWIAAZJ-o

L’ambassadeur suisse, Giulio Haas, a montré cette caricature sur un écran géant à quelque cinq cents entrepreneurs réunis jeudi dans un hôtel de Zurich à l’invitation de Switzerland Global Enterprise (S-GE).

Regrets du DFAE

Le Département fédéral des Affaires Etrangères a souligné que la «caricature douteuse» avait été montrée sans son accord. «Le DFAE regrette que cette caricature ait été utilisée et la juge de mauvais goût», selon un communiquécité par l’agence britannique Reuters et largement repris par la presse israélienne (voir ici The Times of Israel).

«L’ambassadeur Haas n’a pas souhaité insulter qui que ce soit avec cette caricature. Si tel a cependant été le cas, il le regrette et présente ses excuses à ceux qui auraient pu se sentir insultés».

Affaire d’état

Israël ne prend pas l’affaire à la légère et n’a pas attendu pour répliquer, peut-on lire sur le Jerusalem Post

«Ce qui s’est passé à Zurich prouve que l’accord sur le nucléaire iranien (…) a créé une incitation à injecter des milliards de dollars dans l’économie iranienne sans que Téhéran ait à changer sa politique terroriste et belligérante», selon Emmanuel Nahshon, porte parole du ministère des affaires étrangères israélien.

«L’avidité incite à ramper devant le régime iranien, ce qui s’accompagne d’une perte de sens et de respect de soi des plus basiques», poursuit-il.

«Un pôle de stabilité»

L’événement à Zurich devait mettre en avant les opportunités économiques que représente l’Iran suite à l’accord historique trouvé le mois dernier entre le pays de 80 millions d’habitants et les grandes puissances.

L’ambassadeur suisse a estimé que l’Iran représente «un pole de stabilité dans une région très très dangereuse» et a incité les milieux d’affaires à s’implanter sans attendre au sein de ce marché potentiellement très lucratif.

Benjamin Nétanyahu a quant à lui qualifié cet accord d’«erreur historique» dès sa signature et est depuis en campagne pour le dénoncer. (Newsnet)

24Heures.ch

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eddy

L’hypocrisie d’hier de la suisse, dite neutre pendant la guerre, qui c’est enrichie par la spoliation des juifs volés par les allemands, dont les biens terminait dans leurs banques, donc dans leurs coffres forts. Après tant de temps, et tant de disparus, quel est le pourcentage négligeable des bien restitué a leurs descendants, et quel sont les biens qui jamais ne furent rendus ?
l’hypocrisie d’aujourd’hui de la suisse attirée par les milliards qui vont afflué en Iran, avec, et grâce, a la bénédiction de ce grand malade d’Obama, qui a favorisé la monté de ces fous de fanatiques islamistes chiites, aussi bien que sunnites, qui non seulement s’entre tuent, mais qui ne pensent qu’a imposer chacun, leurs dictatures politicos-religieuses au monde.
La suisse hypocrite, bien propre sur elle.