Une nouvelle arnaque à la carte bancaire inquiète les autorités.

Les escrocs usurpent l’identité de votre banque afin d’avoir accès à vos données personnelles et ensuite vous dérober votre argent.

Attention au « spoofing ». C’est la nouvelle arnaque en vogue qui inquiète tant les autorités que les banques. Face à une recrudescence de cas ces dernières semaines, la police du Bas-Rhin a même alerté sur les réseaux sociaux, relaie France 3 Grand Est. Car la technique utilisée par les aigrefins est toute nouvelle et se révèle dangereuse pour les clients. En se faisant passer pour leur banque, ils réussissent dans un premier temps, très souvent, à récupérer les identifiants de connexion de vos comptes.
Une fois ces données dans la poche, il ne leur reste plus qu’à se connecter et à mettre la main sur votre argent. Des virements sont ensuite réalisés vers d’autres comptes frauduleux et il est très compliqué de récupérer l’argent volé. D’après nos confrères, l’escroquerie est réalisée soit par téléphone, soit par SMS ou mail. À chaque fois, dans le mail, l’en-tête correspond bien à votre banque, et le numéro utilisé, aussi. « Sur votre téléphone apparaît le vrai numéro d’appel de votre banque (qui a été au préalable dupliqué), explique aux DNA la cheffe du groupe des enquêtes administratives et fraudes de la sûreté départementale du Bas-Rhin.

Ne pas divulguer d’informations personnelles

Comment faire pour ne pas tomber dans le panneau ? Si à première vue l’arnaque est bien ficelée, les forces de l’ordre demandent de ne pas divulguer d’informations personnelles par téléphone ou par mail. En outre, quand un mail ou SMS vous paraît suspect, il ne faut pas cliquer sur le lien qui vous est proposé. Les policiers conseillent aussi de ne pas ouvrir les pièces jointes dans les mails et de vérifier les liens internet. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours contacter votre conseiller bancaire. Car dans ce genre de dossier, vous êtes seuls responsables puisque les mouvements bancaires ont été effectués depuis vos comptes. Les banques rejetteront toujours la faute sur vous.

Capital

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires