La Cour suprême met Benjamin Netanyahu sous pression

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à un défi de taille dans les prochains jours. Sous la pression grandissante de la société civile et de l’institution judiciaire, son gouvernement doit impérativement résoudre la délicate question de la conscription des jeunes juifs ultra-orthodoxes.

Depuis la création de l’État hébreu en 1948, cette communauté ultraconservatrice bénéficie d’une exemption lui permettant d’échapper au service militaire obligatoire, à condition de poursuivre des études religieuses. Il faut noter qu’a cette époque les orthodoxes étaient bien moins nombreux d’aujourd’hui et au lendemain de la Guerre et de la Shoa, le peuple juif avait besoin de reconstruire son judaïsme. Un privilège qui soulève aujourd’hui un tollé au sein de la population israélienne, las d’être les seuls à porter le fardeau de la défense nationale.

La Cour suprême a donné un ultimatum clair au gouvernement : présenter d’ici lundi un nouveau projet de loi réglementant cette exemption controversée, et l’adopter avant le 30 juin. Sans quoi, les fonds publics alloués aux étudiants des écoles talmudiques seront gelés.

Pour Netanyahu, l’équation s’avère particulièrement délicate. D’un côté, les partis ultra-orthodoxes de sa coalition réclament le maintien de ce régime d’exception, allant jusqu’à dénoncer une éventuelle réforme comme une « marque de Caïn ». De l’autre, l’opinion publique et l’opposition politique réclament avec véhémence l’égalité des charges, notamment en cette période de conflit armé meurtrier avec le Hamas à Gaza.

Le Premier ministre se trouve ainsi pris en étau entre des considérations sécuritaires impérieuses et la préservation de son fragile édifice gouvernemental. Une décision lourde de conséquences politiques et sociétales, qui pourrait marquer un tournant majeur pour l’identité même de l’État hébreu.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires