À la dernière minute, la Colombie aurait renoncé au CAESAr français… au profit de l’ATMOS israélien

Cela fait plus de dix ans que Nexter espère obtenir une commande de l’armée colombienne pour son Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr]. Une démonstration fut même réalisée au profit de cette dernière, à un moment où elle cherchait à renforcer son artillerie. Seulement, avec les difficultés budgétaires, elle dut se contentenr d’une vingtaine de canons LG1 de 105 mm acquis auprès de l’industriel français.

Pour autant, Bogota ne renonça pas à acquérir une telle capacité. D’où le progeamme « Soberania », pour lequel le CAESAr fut mis en concurrence avec l’ATMOS 2000 de l’israélien Elbit et le Yavuz SPh 6×6 du turc MKE.

En mai 2022, rapporta le site spécialisé – et toujours bien informé – Infodefensa, l’épilogue semblait proche, d’autant plus que le chef d’état-major adjoint de l’Ejército Nacional de Colombia, le général Carlos Moreno venait de se rendre en France pour commencer les négociations avec… Nexter, l’achat de CAESAr ayant été jugé le plus rationnel dans la mesure où, au-delà de les considérations opérationnelles, il allait permettre de « standardiser les systèmes de 155 et de 105 mm » et d’en optimiser le soutien.

On en resta là quand, le 2 janvier, Infodefense a fait part de l’intention de Bogota de notifer à Nexter la commande de CAESAr 6×6 pour environ 102 millions de dollars, « dans le cadre du processurs n°21-2022 MDN-EJC. Cependant, peu de détails ont alors été donnés [nombre de pièces attendues, version du CAESAr, sachant qu’un nouveau modèle est en cours de développement, livraison, etc]. Cependant, au regard de l’investissement envisagé, on pouvait en déduire qu’il était alors question de 18 obusiers, avec les formations, la logistique et les munitions associées.

Cette commande annoncée était donc une bonne nouvelle pour la base industrielle et technologique de défense [BITD] française, notamment après l’échec – peu suprenant au demeurant – des discussions portant sur l’achat par Bogota de 16 chasseurs-bombardiers Rafale. Et Nexter pouvait donc s’attendre à enregistrer sa troisième commande de CAESAr en l’espace de quelques semaines, après celles de la République tchèque [dix unités de plus] et de la Lituanie.

Seulement, à la dernière minute, Bogota a changé d’avis, l’ultime offre de Nexter ayant finalement été rejetée… En effet, selon Infodefensa, l’industriel français aurait augmenté ses tarifs de 12%… alors que ses deux concurrents ont maintenu les prix qu’ils avaient initialement proposés. Aussi, le choix colombien s’est-il porté sur l’ATMOS 2000 d’Elbit Systems, dont 18 exemplaires seront commandés [soit de quoi doter trois batteries de six pièces chacune]. Ils compléteront ainsi les 15 canons tractés Santa Bárbara Sistemas 155/52 APU-SBT.

Pour rappel, l’ATMOS 2000 [pour Autonomous Truck Mounted howitzer System] est un canon automoteur de 155mm monté sur un châssis à roues 6×6 ou 8×8. Proposé par une filiale d’Elbit Systems, il est équipé d’un système entièrement informatisé pour l’acquisition de cibles et le contrôle de tir. Sa portée maximale est de 41 km, pour une cadence de tir de 8 coups par minute.

PAR LAURENT LAGNEAU opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires