Une entreprise chinoise aurait développé et testé un système radar qui emploi l’intrication quantique pour annihiler les technologies furtives utilisées par les armées modernes. 

Selon l’agence Chine nouvelle, le premier radar quantique chinois a été développé par le Laboratoire des technologies de la perception intelligente faisant partie du 14e Institut de la CTEC, une entreprise spécialisée dans les systèmes électroniques.

 Le radar a été essayé à la mi-août, a déclaré l’agence chinoise.Lors des essais, le système a réussi à détecter une cible à une distance de 100 kilomètres. 

A la base de ce dispositif révolutionnaire se trouve la technologie de détection monophotonique. Le radar quantique est un dispositif qui profite de l’intrication quantique des photons pour fournir de meilleures capacités de détection que les systèmes radar classiques.

 La méthode serait utile pour détecter des objectifs avec une faible section de réflexion radar, tels que les avions modernes utilisant cette technologie ou des cibles utilisant des contre-mesures actives pour brouiller les radars ennemis.

 La technologie peut également être utilisée dans le domaine biomédical, car le radar quantique n’a besoin que d’une petite quantité d’énergie pour fonctionner et peut être utilisé comme sonde non invasive d’objets à faible réflectivité, comme les cellules cancéreuses.

Plus tôt, la Chine avait lancé le premier satellite de communications quantiques du monde, qui utilise l’intrication quantique pour la cryptographie.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

A cheval, Israel. C’est son tour de mettre au point un tel dispositif ou de trouver le moyen de le brouiller:
Il ne faudra pas beaucoup de temps avant que ce dispositif soit vendu à l’Iran, car en affaires, il n’y a ni père ni mère