Les sources des renseignements observent l’attaque tete de dimanche 18 décembre, dans la ville de Karakh au sud de la Jordanie, alors que les échanges de coups de feu se sont poursuivis dans la nuit, après que les forces jordaniennes ont surgi à l’intérieur du château des Croisés, où les 5 à 6 terroristes (dont 4 ont éliminés à cette heure) détenaient un nombre indéterminé de touristes en otage, alors qu’ils en ont libérés quelques-uns.

Après cette attaque terroriste meurtrière dans la ville de Karakh au sud, des coups de feu ont éclaté dans deux autres villes de Jordanie, à Irbidans le nord dela Jordanie et dans les ruines de Petra, célèbre pour sa roche rose-rouge, dans le sud de la Jordanie. Le Royaume de Jordanie semble ainsi sous le coup d’une ce d’offensive généralisée de la part de Daesh.

Le Ministre du Cabinet jordanien  Sameeh Maytah a déclaré il y a quelques minutes : « L’opération se poursuit, elle n’est pas encore terminée et les criminels sont encore présents dans le chateau. Il s’agit d’un groupe qui conspire en vue de commettre un certain nombre d’informations à l’intérieur de la Jordanie ».

 

Il a sous-entendu que ce groupe proviendrait de l’extérieur du pays.

Le Premier Ministre Hani al Mulki a déclaré au Parlement, un peu plus tôt : « Plusieurs membres du personnel de sécurité ont été tués et les forces de sécurité ont organisé le siège du château. Nous ne disposons pas du nombre exact de victimes dans ces combats qui se poursuivent, ni combien de terroristes prennent part à ce coup. Jusqu’à présent, dix tués sont confirmés et 29 personnes sont blessées, certaines en état critique (entre la vie et la mort).

Parmi les 10 tués, on trouve une femme canadienne deux civils jordaniens et sept agents de police, mais on est en droit de s’attendre à un nombre de victimes plus élevé.

Clairement, toutes les parties du fort médiéval n’ont pas encore été sécurisées par les forces jordaniennes qui ont déferlé à l’intérieur du château. Au moins un groupe de terroristes est terré dans l’un des anciens tunnels et y détiennent un nombre toujours non-spécifié de touristes.

Aucune organisation n’a revendiqué cette attaque, que nos sources décrivent comme beaucoup plus étendue qu’on bien voulu le dire et qui pourrait s’étendre à des villages voisins sur 3 des zones rurales du Sud de la Jordanie qui sont assez proches de la frontière sud-Est d’Israël. Des commissariat de police et des patrouilles ont été pris pour cibles ces derniers temps dans ces parages.

La télévision d’Etat en Jordanie a interrompu ses émissions dimanche soir pour diffuser des reportages sur cette attaque et passer à intervalles régumliers des airs de musique martiale. Le Premier Ministre Hani Malki a fait une apparition au Parlement pour y faire une annonce exceptionnelle sur le cours des événements.

On a appris un peu plus tôt que :

Les services de sécurité de Jordanie expliquent que les hommes armés qui poursuivent la fusillade dans la ville de Karakh cherchent à frapper les touristes qui fréquentent le Grand Château des Croisés présent dans cette ville, de la même façon que l’Etat Islamique a tire sur des cibles touristique en Egypte et en Tunisie, ces dernières années. Alors qu’ils ont débarqué dans la ville à bord de quatre voitures, les hommes armés ont déjà tué 10 personnes dont sept policiers et une femme canadienne et blessé au moins 29 autres personnes.

Ils ont alors pris d’assaut le fameux château, prenant au piège des groupes de touristes à l’intérieur, qui se sont retrouvés être leurs otages. Karakh se trouve à 129 kms au sud de la Capitale, Amman. Les forces de sécurité en Jordanie ont, un peu plus tard, fait irruption à l’intérieur du château et libéré certains des touristes au cours d’échanges de feu avec les terroristes. Au moins 29 personnes ont été emmenées à l’hôpital, après les échanges de tirs – certains ayant subi blessures graves. On n’est pas encore certain du nombre de touristes parmi ces blessés, ou s’il s’agit de membres de la police, voire de terroristes se faisant passer pour des otages blessés…

 

Les sources du contre-terrorisme de Debkafile révèlent que les séquences vidéo du château prises au cours de ces événements montre une installation militaire jordanienne au sommet du bâtiment qui pourrait correspondre à une tour de communications. On ne sait pas, en définitive, si les terroristes visaient cette installation et ce qui a pu advenir des soldats qui s’en occupaient.(Voir : l’antenne ci-dessus à gauche de l’image)

 

 

Certaines séquences montrent aussi les assaillants tirant dans tous les directions tout en surgissant à l’intérieur du poste de police local. Des tirs d’armes à feu et des explosions sont audibles à l’intérieur du bâtiment.

Le royaume de Jordanie a déclaré le niveau d’alerte maximale et fermé ses frontières. Karakh est à 24 kms du site touristique d’Ein Bokek dans le Sud d’Israël.

(Développement en cours)

8344228574_b62e4c45ca_k-635x357-1

DEBKAfile Reportage Spécial  18 décembre 2016, 10:35 PM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires