Journées du patrimoine Maison d’Izieu – mémorial des enfants juifs exterminés Izieu samedi 15 septembre – 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre – 10h00 à 18h00.

La visite libre permet à tous d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la seconde Guerre Mondiale et l’histoire des réseaux de sauvetage.

Visiter la Maison d’Izieu permet à tous les publics d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.

Deux bâtiments se visitent: La maison, au cœur de la visite, est dédiée à la mémoire des enfants. C’est l’endroit où ils ont vécu avec leurs éducateurs pendant près d’un an.

Le temps semble s’être arrêté dans ce lieu qui conserve les traces de leur présence disparue : lettres, dessins, portraits.

L’exposition permanente dans laquelle trois espaces distincts présentent l’aspect historique (Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?), l’aspect judiciaire (De Nuremberg à La Haye : juger les criminels), l’aspect mémoriel (La mémoire et sa construction). [Source: Ministère de la Culture http://journeesdupatrimoine.fr/). Tarif : gratuit. handicap moteurhandicap visuel Maison d’Izieu – mémorial des enfants juifs exterminés Izieu http://www.memorializieu.eu © Maison d’Izieu.

De mai 1943 au 6 avril 1944, la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault , installée à Izieu par Sabine et Miron Zlatin, a accueilli plus d’une centaine d’enfants afin de les soustraire aux persécutions antisémites.

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie, arrête les quarante-quatre enfants présents et leurs sept éducateurs, tous juifs.Dans les semaines qui suivent, quarante-deux enfants et cinq adultes trouveront la mort dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Deux adolescents et le directeur de la maison d’Izieu, Miron Zlatin, seront fusillés en Estonie. Léa Feldblum sera l’unique survivante.En déplacement dans le midi de la France, la directrice, Sabine Zlatin, échappe à l’arrestation.

De retour à Izieu, elle récupère des lettres et des dessins des enfants. Deux bâtiments se visitent: La grange et son extension présentent le contexte historique des événements autour de 3 thèmes ( Pourquoi des enfants juifs à Izieu? De Nuremberg à la Haye : juger les criminels La mémoire et sa construction ).

La maison, lieu d’habitation de la colonie, est dédiée au souvenir des personnes raflées, le 6 avril 1944. Leur mémoire est évoquée à travers des documents retrouvés: lettres, dessins, photographies et documents.La Maison d’Izieu est ouverte à tous les publics et entend contribuer à la défense de la dignité, des droits de la justice et à la lutte contre toutes les formes de l’intolérance et du racisme.

 

Visite libre du mémorial Journées du patrimoine 2018.

www.unidivers.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires