Israël: un séisme de magnitude 4.2 ressenti dans le nord du pays
Un tremblement de terre de magnitude 4,2 à une profondeur de 7,6 kilomètres a frappé Chypre et a été ressenti dans le nord d’Israël tôt dimanche, selon le Centre de surveillance des zones sismiques et tsunamis en Turquie.
Il était minuit et demi quand les habitants du Nord d’Israël ont été réveillés par une violence secousse. Un séisme de magnitude 4,2 venait de se produire au large des côtes chypriotes. Le 2ème en deux semaines ressenti en Israël. Une partie d’Israël étant située sur la faille syro-africaine, un secteur à haute intensité sismique, la question n’est pas de savoir s’il y aura un violent tremblement de terre mais quand. D’après les géologues de l’université de Tel-Aviv, son épicentre devrait se situer sous la Mer morte et pourrait causer des centaines voire des milliers de morts.
L’étude a révélé qu’un tremblement de terre de cette ampleur se produisait en Israël en moyenne tous les 130-150 ans, mais pendant certaines périodes, l’accalmie n’avait duré que quelques décennies. Le dernier enregistré c’était en 1927 -sur la photo- de magnitude 6,2 il avait tué 500 personnes et blessé 700 à Jérusalem, à Bethléem, Jaffa et à Amman en Jordanie.
Aucune victime ou dégât majeur n’a été signalé et il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.
Les Israéliens ont déclaré que le séisme avait été ressenti à Afula, Tibériade, Beit She’an, Haïfa ou encore à Nahariya.
Beit She’an (photo credit: ITSIK MAROM)
« Je n’ai jamais ressenti une secousse aussi forte de toute ma vie », a témoigné un habitant de Tibériade. « C’était effrayant, toute la maison a bougé. J’avais l’impression d’être secoué. »
La police a reçu de nombreux appels des habitants.
« J’étais assis sur une chaise, j’en suis presque tombé, » rapporte un autre habitant du nord au journal Maariv.
Le Home Front Command de l’armée a notamment mentionné les directives et le comportement à adopter lors d’un tremblement de terre. Les personnes doivent quitter les habitations le plus vite possible, si cela n’est pas faisable, elles doivent se mettre en sécurité dans la pièce protégée (mamad) en laissant porte et fenêtres ouvertes.
Si la maison ne comporte pas de pièce protégée, s’asseoir dans un coin d’une pièce en se protégeant la tête avec les mains de l’éventuelle chute d’objets.
Pour les personnes se trouvant à l’extérieur, il faut rester à l’écart des bâtiments et des arbres. Si le séisme survient lorsque l’on est en voiture, il faut s’arrêter sur le bord de la route et attendre à l’intérieur du véhicule jusqu’à ce que le tremblement de terre s’arrête.
Jforum avec i24NEWS et Nathalie Sosna-Ofir
![]() |
![]() |