Sous Kirchner, l’Argentine a lancé une coopération très controversée avec l’Iran

Des juges argentins examinent des accusations de trahison contre un ancien ministre qui a admis lors d’un enregistrement l’implication iranienne dans une attaque terroriste à Buenos Aires, a rapporté lundi Times Of Israel.

Les juges de la cour d’appel fédérale ont approuvé l’enregistrement datant de 2012 de l’ancien ministre des Affaires étrangères Hector Timerman en tant que preuve. Dans l’enregistrement Timerman est entendu justifiant les négociations avec l’Iran concernant l’enquête de l’attaque terroriste de 1994, même si plus tard, il déclare que la République islamique était responsable de l’attentat contre le centre communautaire juif AMIA, qui a tué 85 personnes.

« S’il y avait quelqu’un d’autre, ils [les Iraniens] n’auraient pas posé la bombe. Donc, retour au point de départ. Avez-vous quelqu’un d’autre pour moi avec qui négocier ? » a déclaré Timerman dans l’enregistrement, qui venait d’une conversation téléphonique avec l’ancien président d’AMIA Guillermo Borger.

Le procureur fédéral Eduardo Taiano a décidé en décembre 2015 de lancer une enquête contre Timerman pour prétendue trahison.

Sous Kirchner, l’Argentine a lancé une coopération très controversée avec l’Iran concernant l’attentat contre l’AMIA, alors que les agences de renseignements occidentales ainsi que le système judiciaire argentin ont déclaré que l’attentat était l’œuvre de l’Iran.

Cependant, la coopération préconisée par Timerman et Kirchner a été abandonnée suite à l’élection en octobre 2015 de l’actuel président argentin Mauricio Macri.

Par ailleurs, le procureur général des États-Unis Loretta Lynch et le directeur du FBI James Comey ont rencontré jeudi à Washington le ministre et juge argentin Germán Garavano et ont offert d’étendre l’aide technique de l’enquête sur la mort mystérieuse d’Alberto Nisman, procureur spécial de l’enquête sur l’attentat contre l’AMIA retrouve mort quelques heures avant de présenter des preuves aux législateurs argentins contre Kirchner qui a supposément couvert le rôle de l’Iran dans l’attaque.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
IohananHaïm

Kirchner et ses complices iraniens ont assassiné le procureur Nisman