Rapport syrien : Israël démine les mines sur le front du Golan et construit un périmètre de sécurité à la frontière avec la Syrie
L’armée israélienne a retiré les mines et érigé de nouvelles barrières à la frontière entre le plateau du Golan et la zone démilitarisée à la frontière avec la Syrie, ce qui indique une possibilité accrue d’étendre ses opérations terrestres contre le Hezbollah libanais, tout en renforçant la défense des forces israéliennes, rapportent les médias syriens.
L’agence de presse Reuters a cité mardi 15 octobre un soldat syrien stationné dans le sud de la Syrie, un responsable de la sécurité libanais et un membre des forces de maintien de la paix de l’ONU , affirmant qu’Israël avait déplacé la clôture séparant la zone démilitarisée du côté syrien et creusait davantage. fortifications de la région.
Les sources ont ajouté, selon l’agence, que les mouvements militaires israéliens incluent la pénétration des forces israéliennes du Golan dans la zone démilitarisée qui le sépare du territoire syrien, et pourraient conduire à une expansion du conflit entre Israël et le Hezbollah.
L’agence de presse Reuters a également cité un officier des renseignements syriens, un soldat stationné dans le sud de la Syrie et trois hauts responsables de la sécurité au Liban, qui ont déclaré que le déminage et les ouvrages d’ingénierie par Israël dans les zones frontalières s’étaient accélérés ces dernières semaines.
Les sources ont indiqué que les travaux de déminage se sont accélérés lorsqu’Israël a commencé son incursion terrestre début octobre pour combattre le Hezbollah le long de la zone montagneuse qui sépare le nord d’Israël du sud du Liban, à environ 20 kilomètres à l’ouest, selon Reuters.
Le soldat du sud de la Syrie a déclaré qu’Israël déplaçait la clôture qui sépare le Golan israélien du territoire démilitarisé et érigeait ses propres fortifications à proximité du territoire syrien afin qu’il n’y ait pas d’intrusion hostile si ce front prenait feu.
Le soldat a ajouté qu’Israël semble travailler à créer une « zone tampon » dans la zone démilitarisée, selon Reuters.
Une source de sécurité libanaise de haut rang a déclaré que les forces israéliennes avaient creusé ce mois-ci une nouvelle tranchée près de la zone démilitarisée.
La même source sécuritaire libanaise a déclaré à Reuters que les opérations de déminage pourraient permettre aux forces israéliennes de couronner le Hezbollah depuis l’est.
Invasion et retraite en Syrie
Depuis le début de cette année, le correspondant du site d’information « Enab Baldi » à Kunitra suit les incursions répétées de l’armée israélienne dans la zone démilitarisée au sud du district, afin d’ouvrir une route sur les terres agricoles au sud de Kunitra. , entouré de monticules de terre.
Le projet de construction de la route, appelé « Sofa 53 », a débuté en 2022 et s’étend le long de la frontière du Golan, selon le journaliste.
L’agence de presse officielle syrienne ( SANA ) a cité les propos du gouverneur de Quneitra, Mu’taz Abu al-Nasr Jamran, selon lesquels il n’y aurait pas d’invasion israélienne de Quneitra, étant donné que « les habitants des villages vivent comme d’habitude en toute sécurité ».
De son côté, le secrétaire de la branche du parti Baas à Kunitra, Khaled Abaza, a déclaré qu’il n’y avait pas eu d’invasion israélienne du sud de la Syrie, comme le rapporte le journal local Al- Watan .
Il a ajouté : « Tout ce qui est publié sur une invasion sioniste du territoire syrien est sans fondement et n’est que l’imagination de ceux qui propagent et promeuvent de telles rumeurs. »
clôture pour séparer les États
La Quatorzième chaîne israélienne a déclaré lundi 14 octobre qu’Israël travaillait actuellement à l’établissement d’une grande barrière terrestre à la frontière avec la Syrie, afin de rendre difficile la tâche des « terroristes » qui tenteraient d’entrer en Israël à l’avenir.
L’obstacle comprendra une double clôture, des monticules de terre et des tranchées, selon la chaîne israélienne.
La chaîne a ajouté que l’establishment de la sécurité en Israël prend au sérieux et avec inquiétude les menaces venant de la frontière syrienne ainsi que de la frontière orientale.
La construction de la barrière de sécurité à la frontière vise à gêner « les forces ennemies et les éléments hostiles » si elles tentent d’envahir le territoire israélien, selon la Quatorzième chaîne, et les leçons tirées du mur que le Hamas a percé en octobre 2023.
Parmi les mesures de protection incluses dans le plan de construction de la nouvelle barrière, on peut citer des monticules de terre de plusieurs mètres de haut et le creusement à une profondeur similaire pour créer des barrières à la frontière, et la clôture elle-même sera double.
JForum.fr avec Nziv, www.reuters.com
דיווח סורי: ישראל מפנה מוקשים בחזית הגולן ובונה פרימטר ביטחוני בגבול עם סוריה
Crédit photo : Ministère de la Défense
![]() |
![]() |