La bataille de Sultan Yacoub a mis aux prises les armées israélienne et syrienne dans la plaine de la Bekaa entre le 10 et le 11 juin 1982. ARCHIVES AFP
Aucun détail n’a été dévoilé sur les circonstances dans lesquelles sa dépouille a été récupérée
Israël a récupéré 37 ans après le corps d’un soldat porté disparu depuis une bataille de la guerre du Liban en 1982, a annoncé mercredi un des porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
Le corps de Zachary Baumel, né aux Etats-Unis et porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub, est en Israël, a-t-il dit à la presse en gardant un silence complet sur les circonstances dans lesquelles sa dépouille avait été récupérée.
Sometimes, as a military spokesperson, you also bring good news. Honored to be part of a military that doesn’t leave a stone unturned in the relentless quest to return its missing. https://t.co/lvDOCxp4HY
— Jonathan Conricus (@LTCJonathan) April 3, 2019
Deux autres soldats restent portés disparus depuis cette bataille qui a mis aux prises les armées israélienne et syrienne dans la plaine de la Bekaa près de la frontière syrienne entre le 10 et le 11 juin 1982, a-t-il dit.
Ils font partie de la mémoire collective dans un pays coutumier des guerres et où le retour des soldats tombés au combat ou des prisonniers est considéré comme un impératif moral.
La dépouille de Zachary Baumel, récupérée au cours d’une opération appelée « chanson douce amère », a été formellement identifiée grâce à son ADN par la médecine légale, a-t-il dit.
« C’est un moment très particulier et très émouvant », a dit le lieutenant-colonel Conricus, « je suis heureux d’annoncer que le sergent de première classe Baumel, porté disparu dans la bataille de Sultan Yakoub au Liban, rentre à la maison au bout de 37 années ».
Les proches de Zachary Baumel et des deux autres soldats portés disparus ont été informés peu avant cette annonce, a-t-il dit.
![]() |
![]() |