Israël portera la responsabilité de l’échec si les négociations de paix capotent à cause de la reprise de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie, a estimé mardi le président palestinien Mahmoud Abbas à l’issue d’une tournée à New York et à Paris.
« Celui qui décide de continuer à construire des colonies et leur fournit aide et protection est celui qui décide de stopper les négociations », a déclaré à l’AFP le chef de l’Autorité palestinienne à bord du vol qui le ramenait de Paris à Amman.
« Mais nous sommes toujours déterminés à voir la réussite de négociations sérieuses et sincères », a-t-il ajouté. La construction a recommencé dans des colonies de Cisjordanie occupée lundi après l’expiration d’un moratoire de dix mois, qu’Israël a décidé de ne pas prolonger malgré d’intenses pressions internationales. Mais les Palestiniens, qui réclament un « arrêt total » de la colonisation pour continuer à négocier, réservent leur réponse sur l’avenir des pourparlers de paix jusqu’à une réunion de la Ligue arabe programmée le 4 octobre.
M. Abbas a précisé qu’il prononcerait un « discours très important » à cette occasion dans lequel il annoncerait des « décisions historiques ». La communauté internationale, Etats-Unis en tête, a déploré la décision israélienne de ne pas prolonger le gel partiel de la colonisation.
![]() |
![]() |