Netanyahu : Israël peut « gérer » le « mini » accord émergent avec l’Iran
Washington et Téhéran sont proches d’un « mini-accord, pas d’un accord nucléaire », aurait déclaré le Premier ministre israélien à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.
Israël peut accepter l’accord émergent entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier, a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon des médias israéliens.
Le Premier ministre a expliqué lors d’une réunion à huis clos de trois heures avec des membres de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset que Washington et Téhéran sont proches d’un « mini-accord, et non d’un accord nucléaire », ont rapporté Walla et Channel 13, citant des sources anonymes . législateurs qui ont participé à la réunion
En vertu de cet accord, l’Iran ne serait pas autorisé à enrichir de l’uranium à plus de 60 %, en échange de la libération de fonds par les États-Unis et de l’échange de prisonniers.
« Ce n’est pas l’accord que nous connaissons – c’est un accord que nous saurons gérer », aurait déclaré le Premier ministre, faisant référence à l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales opposé par Israël et abandonné par l’ancien président américain Donald Trump en 2018.
Netanyahu faisait sa première apparition à une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel. Au début de la session, il a fait des commentaires publics concernant un accord imminent avec l’Iran.
« Notre position est claire : aucun accord avec l’Iran ne liera Israël, qui continuera à tout faire pour se défendre », a-t-il déclaré.
La position d’Israël sur la question avait un impact, a-t-il dit, mais il y avait encore un écart.
« Notre opposition à un retour à l’accord d’origine, je pense que ça marche, mais il y a encore des divergences de vues et nous ne les cachons pas, y compris sur les petits accords. Nous énonçons clairement notre politique à la fois ouvertement et dans des salles fermées », a poursuivi Netanyahu.
Un responsable américain a nié lundi qu’un nouvel accord sur le nucléaire était en préparation, affirmant que des messages appelant à des mesures de confiance avaient été transmis au régime.
Lundi également, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a confirmé que des pourparlers indirects entre Téhéran et Washington avaient eu lieu le mois dernier à Oman , mais a écarté la possibilité de parvenir à un pacte nucléaire provisoire.
JForum avec jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une réunion de la commission de la défense et des affaires étrangères à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, le 13 juin 2023. Photo Oren Ben Hakoon/Flash90
![]() |
![]() |