D’anciens haut gradés de Tsahal et des responsables des services de renseignement et de la sécurité ont publié une pétition lundi appelant le Premier ministre Binyamin Netanyahou à accepter l’accord nucléaire iranien, arguant qu’il s’agit d’ »un fait accompli ».

« Nous appelons le gouvernement israélien à adopter une politique qui restaurera la confiance et renforcera la coopération sécuritaire et diplomatique avec l’administration américaine afin d’être en mesure de faire face aux nombreux défis qui vont dériver de cet accord », ajoutent-ils dans le document.

Parmi les signataires se trouvent deux anciens chef du Shin Bet, Ami Ayalon et Carmi Gillon, un ancien directeur adjoint du Mossad, Amiran Levin, l’ex-directeur de la Commission de l’Energie atomique Ouzi Eilmann, et plusieurs anciens généraux et officiers de haut rang de l’armée.

Binyamin Netanyahou mène une lutte contre le président américain Barack Obama à propos de l’accord iranien, ce qui a mené à de vives tensions dans les relations déjà houleuses entre Israël et les États-Unis. Au lendemain de l’annonce de l’accord entre les grandes puissances et l’Iran le 14 juillet, le Premier ministre avait qualifié l’entente d’« erreur historique« .

M. Netanyahou ainsi que des membres, pour la plupart républicains, de la Chambre tentent de mobiliser les deux tiers des sénateurs américains pour qu’ils s’opposent à l’accord, qui prévoit la levée des sanctions économiques américaines contre Téhéran, lors du vote à ce sujet prévu en septembre.

Pour une grande majorité des responsables politiques israéliens, l’accord n’est pas suffisamment strict pour empêcher l’Iran, qui appelle régulièrement à la destruction d’Israël, de se doter de l’arme nucléaire.

israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires