Gallant : Israël exigera un prix de ceux qui sont à l’origine des attentats à la bombe sur l’autoroute.

Le dispositif qui a blessé un homme dans le nord d’Israël a été placé par un terroriste qui s’est infiltré depuis le Liban.

Des progrès sont en cours dans l’enquête sur l’attentat à la bombe près de Megiddo au début de la semaine qui a grièvement blessé un homme, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Les autorités israéliennes ont révélé mercredi soir que la bombe en bordure de route avait été posée par un terroriste qui s’était infiltré dans le pays depuis le Liban. Il a ensuite été tué par les forces israéliennes alors qu’il tentait de retourner dans ce pays.

Les Forces de défense israéliennes n’ont pas encore nommé qui, selon elles, a envoyé le terroriste, mais elles n’excluent pas le Hezbollah.

« Suite à l’évaluation d’aujourd’hui à la frontière nord, je suis impressionné par les progrès de l’enquête sur l’incident, le déploiement des forces dans le secteur [nord] et le travail de renseignement approfondi », a déclaré Gallant jeudi.

« Les actions déterminées des agences de sécurité, qui ont conduit à l’élimination du terroriste et à la prévention d’un autre attentat, méritent tous les éloges. Celui qui est responsable de l’attaque en paiera le prix. Nous trouverons le bon endroit, la bonne manière et riposterons », a-t-il ajouté.

Lundi, Shareef ad-Din, 21 ans, de la ville arabe israélienne de Salem, a été blessé lorsque l’engin explosif a explosé vers 6 heures du matin. La bombe a été posée derrière une barrière au bord de la route près de Megiddo Junction, à environ 18 miles au sud-est. de Haïfa. La jonction de Megiddo est située à 37 miles de la frontière libanaise à vol d’oiseau, bien que voyager par la route prolongerait le trajet de 12,5 miles supplémentaires.

Une enquête urgente sur l’incident a été ouverte, dirigée par l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet).

L’enquête initiale a révélé que l’engin explosif était d’une conception inhabituelle dans la région et que l’on ne voit pas couramment en Judée-Samarie, a déclaré Tsahal.

Après l’explosion, Tsahal, le Shin Bet et la police israélienne ont lancé une chasse à l’homme conjointe dans le but d’attraper le terroriste, y compris l’établissement de barrages routiers dans le nord d’Israël.

Un véhicule a été arrêté à un poste de contrôle près du village de Ya’ara contenant un suspect qui était équipé d’un gilet suicide et d’un fusil. Les forces de sécurité israéliennes lui ont tiré dessus et l’ont tué.

Une possibilité à l’étude est que le terroriste ait été conduit à Megiddo depuis la zone frontalière ; un homme soupçonné d’être son chauffeur est en état d’arrestation.

Mercredi, Gallant a informé le Premier ministre Benjamin Netanyahu des développements en matière de sécurité, avant le départ de ce dernier pour une visite diplomatique en Allemagne.

Le bureau de Netanyahu a annoncé peu de temps après que le Premier ministre reviendrait de Berlin jeudi soir et non vendredi matin comme initialement prévu.

Source : jns.org 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires