Par le Prof. Roubini qui avait prévu la crise financière de 2008

Roubini, professeur émérite d’économie à l’Université de New York, est également connu sous le nom de Dr Doom, le prophète qui a prédit la crise financière de 2008. Roubini, 64 ans, a été conseiller principal dans l’administration Clinton ainsi qu’économiste au Fonds monétaire international, à la Réserve fédérale américaine et à la Banque mondiale. Il est aujourd’hui PDG du cabinet de conseil Roubini Macro Associates. Lors de sa visite en Israël, il a également été conférencier principal – avec le futuriste David Passig – lors d’une conférence du mouvement OR, qui s’efforce de développer le Néguev au sud et la Galilée au nord.

Tel Aviv une mégalopole de 13 millions d’habitants

 « Une trop grande partie des activités économiques d’Israël sont concentrées autour de Tel-Aviv et du centre. Cela entraîne des problèmes allant de la congestion du trafic aux problèmes d’accès aux services en passant par les prix élevés des logements », déclare Roubini, décrivant la philosophie qui sous-tend les opérations d’OR. Il note que l’OR combine des efforts publics et privés pour tenter de développer le Néguev et la Galilée.  » Israël est une économie florissante dans un mauvais quartier. C’est un défi et un honneur pour Israël et ses réalisations. Israël est similaire aux démocraties sociales nord-européennes en raison de ses services sociaux étendus, qui sont plus généreux qu’aux États-Unis, mais il est plus innovant et dynamique que les pays européens », dit Roubini. « D’un autre côté, les gens de l’extérieur voient les étoiles brillantes. C’est une société avec un double marché du travail – un secteur technologique dynamique d’une part et des travailleurs moins qualifiés d’autre part. La communauté Haredi en est un exemple, comme les Arabes israéliens. Cela signifie qu’il y a beaucoup de défis à relever pour fournir une éducation et des compétences, et un risque de polarisation de l’économie. La concentration de l’activité économique dans le centre est également excessive », d’où le problème du mauvais accès aux services.

Israël, une démographie dynamique

Le Mouvement OR a été créé en 2002 pour aider à transformer Israël en un pays avec trois centres; pour l’instant, le seul grand hub est la région de Tel-Aviv. La vision du mouvement pour 2048 voit le Néguev et la Galilée attirer des gens de tout le pays car tous les segments de la société jouent un rôle, y compris les religieux, les laïcs, les bédouins, les druzes, les musulmans et les chrétiens. Roni Flamer, co-PDG d’OR, parle des processus mondiaux qui s’accélèrent et des défis mondiaux qui sont immenses, notamment les pénuries de nourriture et d’eau, le coût de la vie, y compris le logement, et la crise climatique. C’est vrai, dit-il : « Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Les inconvénients de l’augmentation rapide de la population d’Israël ne sont pas apparents car Israël n’est pas pauvre comme de nombreux pays d’Asie et d’Afrique. « C’est une sorte de paradis démographique », dit Flamer, notant que les pays occidentaux où la chute des taux de natalité et le vieillissement de la population créent des pénuries de travailleurs et des pénuries de consommateurs pour stimuler l’économie.

Des risques multiples

Mais le paradis local a de nombreux maux. Le réchauffement climatique trouve Israël dans des conditions insensées ; du point de vue de la sécurité, nous sommes dans l’une des régions les plus dangereuses du monde, sans autosuffisance en nourriture et en eau », déclare Flamer. Les chiffres présentés par le mouvement OR sont choquants, mais ils semblent raisonnables pour quiconque vit en Israël. Au lieu de passer deux heures par jour en moyenne dans les embouteillages, lors du centenaire du pays en 2048, le nombre sera de cinq heures.Les statistiques sur la criminalité vont doubler. Les prix des logements, qui ont doublé au cours des 20 dernières années, vont tripler dans les 20 prochaines. Des emplois vont disparaître, il y aura pénurie de médecins, la qualité des services se détériorera. Les économistes connaissent très bien ces prévisions. « Ce qu’il faut, c’est continuer à construire l’État.

Une vision différente

Flamer propose une vision différente. « Au lieu de jouer au même jeu entre la haute technologie et Tel-Aviv, nous allons construire des centres qui peuvent créer des emplois pour tous les autres segments de la société », dit-il. « Ils auront l’indépendance énergétique et leurs propres services. » Dans ces trois centres urbains économiques que la RO envisage, les gens seront connectés à leurs objectifs, réduisant les tensions. Cela comprend les Bédouins au sud et la communauté arabe israélienne au nord. Ainsi, au lieu que la grande région de Tel-Aviv passe de 6 millions à 13 millions d’habitants, elle passera à 9 millions. Le nord et le sud auront 1,5 million d’emplois supplémentaires, avec des logements pour 4 millions de personnes supplémentaires. Acre au nord et Dimona au sud compteront chacune un demi-million d’habitants. Nous ferons venir des entrepreneurs, des résidents et des investisseurs pour lier la vision à l’action », a déclaré Flamer, ajoutant que le mouvement a aidé à établir de nouvelles communautés et à mettre en place des bâtiments publics et d’autres centres d’action communautaire. Quel est le principal obstacle à cette vision ? « La conception de l’État, qui ne comprend pas que les choses ont changé. Le pays n’a pas de business plan. Si trois centres sont développés, il sera prêt à faire face aux défis et aux menaces. Si ces menaces ne se concrétisent pas, ces centres offriront une prospérité et un élan sans précédent.

Le principal obstacle est politique.

« Le gouvernement actuel est à l’écoute. Si cela dure, il y a de fortes chances que [la vision] trouve une expression très significative, quelle que soit la politique. Mansour Abbas a signé le plan, tout comme [Zeev] Elkin, [Ayelet] Shaked, Forer, [Yair] Lapid et [Naftali] Bennett. Nous avons une bonne communication avec ces six-là. Flamer approuve le plan d’Israël d’établir de nouvelles communautés dans le Néguev – ce pourquoi le ministre de l’Intérieur Shaked a été sévèrement critiqué pour avoir négligé les Bédouins. « Ces processus sont en cours depuis 20 ans. La population des villes du Néguev et de Galilée a triplé ou quintuplé », dit-il. « Selon le plan, les nouvelles communautés, y compris Kasif [pour les ultra-orthodoxes], absorberont 200 000 des 2 millions de personnes qui viendront dans le Néguev au cours des 30 prochaines années. Les autres vivront dans les villes existantes. Roubini, quant à lui, ne voit aucun problème particulier avec la politique israélienne, aussi fragmentée soit-elle. Un pays avec 20 partis n’a pas nécessairement plus de problèmes qu’un pays avec seulement deux, dit-il, notant que « les États-Unis n’ont que deux partis, mais c’est une démocratie quelque peu dysfonctionnelle et très polarisée ». La politique d’un pays reflète sa société, soutient-il. Israël possède un large spectre politique même au sein de groupes spécifiques, y compris les communautés juives et arabes au sens large. « Peut-être qu’il y a besoin d’un système un peu moins proportionnel. Pas autant qu’aux États-Unis, mais une barre plus haute », explique Roubini.

JForum – Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires