La faim à Gaza ? « Israël fournit une aide humanitaire, mais les terroristes du Hamas la prennent en charge »

Alors que le mensonge se répand déjà et que l’ONU et l’UE font écho aux accusations, les responsables israéliens affirment que la distribution de l’aide dans la bande de Gaza est entravée par l’incapacité des groupes de défense des droits de l’homme à fonctionner et par le Hamas qui confisque la nourriture pour son propre usage ou pour la vendre à des prix exorbitants aux vendeurs locaux.

Einav Halabi 

Israël a récemment fourni des données réfutant les accusations selon lesquelles il aurait délibérément provoqué la famine à Gaza. Selon les chiffres officiels, Israël a fourni une aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des abris et des médicaments, via deux postes frontaliers, en quantités dépassant celles des groupes humanitaires.

Des accusations contre Israël ont été formulées la semaine dernière par l’ UE et l’ONU , alimentant un récit diffusé sur les réseaux sociaux et dans des rapports par le Hamas et ses partisans dans le monde entier. La réponse tardive d’Israël à ces accusations a solidifié le discours selon lequel les civils de Gaza souffraient de la faim et qu’Israël était responsable.

משאיות סיוע הומניטרי במעבר כרם שלוםCamion livrant de l’aide au poste frontière de Kerem Shalom vers Gaza( Photo : Carlos García Rawlins / Reuters )

Selon les responsables israéliens, la distribution de l’aide, soit par voie terrestre, soit par parachutage, est entravée par l’incapacité des organisations de défense des droits de l’homme travaillant dans la bande de Gaza à organiser des approvisionnements ordonnés dans certaines zones en raison des combats en cours.
Ils soulignent également que les terroristes du Hamas s’approprient l’aide afin de la fournir à leurs combattants cachés dans le réseau de tunnels souterrains ou de la vendre à des vendeurs à des prix exorbitants. Selon certaines informations, le prix d’une tomate sur les marchés de Gaza s’élevait à 24 NIS (6,60 dollars).

ה שוק של נוסיראת רצועת עזה יום שני של הפסקת אש זמניתProduits vendus sur un marché central de Gaza( Photo : Adel Hana / AP )

Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a déclaré jeudi que depuis le début de la guerre, plus de 17 400 camions humanitaires ont fourni des fournitures humanitaires à la bande de Gaza, dont plus de 10 300 camions transportant plus de 218 000 tonnes de nourriture.

Pour rappel, le nombre moyen quotidien de camions transportant de la nourriture vers la bande de Gaza avant la guerre était d’environ 70, et depuis début mars, la moyenne est passée à plus de 125, soit une augmentation de 80 %. Cependant, une grande partie de l’aide est pillée, principalement à cause de la foule de Gazaouis qui envahit les camions.
Le COGAT tentait de recruter des habitants de Gaza qui n’étaient pas affiliés au Hamas pour l’aider à distribuer l’aide.

Photo d'archives de terroristes du Hamas à GazaPhoto d’archives de terroristes du Hamas à Gaza( Photo : EPA )

La semaine dernière, le Hamas a exécuté le chef du clan Doghmush local dans le nord de Gaza après que des informations aient affirmé que les autorités israéliennes l’avaient contacté pour tenter d’enrôler sa famille pour superviser la distribution de l’aide dans la bande de Gaza.

JForum.fr avec ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

SI LE SOUDAN AVAIT LA MOITIÉ DE L AIDE DONNÉE PAR ISRAËL À GAZA , LES SOUDANAIS SERAIENT SAUVÉS DE LA FAMINE PARCE QUE L ONU A TOURNÉ SON REGARD QUE VERS GAZA

Asher Cohen

On est un peu surpris de voir l’ONU s’inquiéter autant du risque de famine des tueurs et violeurs gazaouis, et faire beaucoup moins de bruit sur les famines, elles bien réelles dans le Monde, y compris dans les pays riches occidentaux.

De nombreuses familles des victimes du 7 octobre, et des otages, veulent que les gazaouis crèvent et bloquent l’aide humanitaire aux points de passage israéliens, afin qu’il n’y ait pas de jaloux et que tout le monde soit content. Au début des années 1950, leurs grands-parents ne vivaient-ils pas sous la tente, avec une tranche de pain et un peu de margarine, après avoir crevé de faim dans les camps nazis, les ghettos, et même les camps anglais ?

Israël bombarde Rafah, mais l’offensive terrestre tant annoncée n’est toujours pas démarrée. Qu’attend-donc Netanyahou pour donner l’ordre de l’assaut final et libérer les otages ? Les snipers Juifs du nord de gaza interdisent à la population dite civile, de fuir vers l’est ou l’ouest, la canalisant ainsi vers le sud. Blinken va constamment voir Sissi, pourquoi? Pour négocier l’ouverture du Sinaï aux gazaouis et ainsi leur évacuation de Rafah par le sud.

Les différentes offensives sur les hôpitaux de gaza montrent que Tsahal a gravement sous estimé les capacités des organisations terroristes de squatters arabes, Qui veut la paix, prépare la guerre, et il est clair, après 5 mois, que l’armée ne s’était pas préparée à cette guerre. Rahem.