Un groupe d’Iraniens ont secrètement projeté un film en République islamique sur le journal de la jeune juive allemande Anne Frank qui a péri pendant la Shoah, rapporteThe Guardian.
Les détails concernant la projection ont été gardés secrets afin de protéger les organisateurs dans un pays où le négationnisme n’est pas rare et où Israël est considéré comme l’ennemi principal du régime.
Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a publiquement remis en question l’authenticité historique de l’Holocauste et le pays a organisé trois concours de dessins visant à créer des caricatures niant l’Holocauste.
Le film, un documentaire intitulé « Anne Frank: Then and Now » (Anne Frank : avant et maintenant) est l’oeuvre du réalisateur croate Jakov Sedlar. Il juxtapose des scènes éducatives sur l’Holocauste et la vie d’Anne Frank, ainsi que deux Israéliennes et huit Palestiniennes lisant des extraits du journal.
Filmé en 2014, une jeune fille cite Anne Frank devant les décombres d’un immeuble touché par une frappe aérienne israélienne pendant la guerre de l’été avec Gaza. D’autres filles sont filmées en train de lire des extraits à Jaffa et à Ramallah.
![]() |
![]() |