L’incitation à la haine sur Facebook donne l pour la première fois, à une condamnation en Israël . Omar Shalabi, le secrétaire général de la branche hiérosolomytaine du Fatah vient d’être condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal de Jérusalem.
Il avait été inculpé et condamné pour incitation à la haine et soutien à un groupe terroriste.
L’homme avait publié des propos anti-israéliens sur son compte Facebook.
C’est la première fois qu’un individu est condamné en Israël à purger une peine de prison pour incitation à la haine suite à des publications sur les réseaux sociaux.
Omar Shalabi, un Arabe de Jérusalem, âgé de 44 ans et père de six enfants, a été appréhendé en décembre 2014 par les forces de sécurité au cours d’une perquisition à son domicile de Kfar Azaria, près de la capitale. A l’époque où il publiait des posts anti-israéliens, il avait quelque 5 000 amis et 755 abonnés sur son compte Facebook. L’acte d’accusation qui lui a valu cette peine portait sur dix statuts publiés peu après des attentats perpétrés par des Palestiniens à Jérusalem, dont des photographies de terroristes, des propos élogieux à l’égard de ces derniers et des appels à la violence et aux attentats contre des civils juifs et les forces de sécurité israéliennes.
![]() |
![]() |