Couverture des élections mondiales : on regarde Netanyahu et on pense à Trump
Les élections en Israël n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt dans les médias internationaux cette fois, et la plupart des reportages se sont concentrés sur le chef de l’opposition Binyamin Netanyahu et sa tentative de retour au pouvoir, ainsi que sur le renforcement électoral du « sionisme religieux » • CNN a lié les résultats des élections au Brésil aux résultats des élections en Israël et a déclaré qu’il y avait là une leçon pour les États-Unis. » Trump pourrait revenir à la présidence. »
Les médias internationaux ont couvert les élections israéliennes au cours de la dernière journée, la plupart des reportages se concentrant sur les chances croissantes de Benjamin Netanyahu de former une coalition et de revenir au poste de Premier ministre.
Quelques minutes après la publication des unes hier soir (mardi) sur les chaînes israéliennes, les sites d’information rapportaient que « la victoire se profile pour Netanyahu aux élections israéliennes, selon les unes des journaux ». « Le retour de Bibi semble désormais un scénario possible », écrit le « Spiegel » allemand. Le magazine estime que le parti sioniste religieux d’extrême droite devrait jouir de « beaucoup de pouvoir » dans une éventuelle coalition qui sera formée.
Ce matin (mercredi), les médias ont mis à jour les nouvelles, et la plupart d’entre eux ont rapporté que le bloc de droite « conserve l’avantage », et que Netanyahu a les meilleures chances de former un gouvernement.
Le réseau CNN a rapporté à ses lecteurs sur son site Internet que Netanyahu est « sur le point de revenir », et que les sondages publiés en Israël indiquent un « avantage étroit » pour l’ancien Premier ministre. « Netanyahu pourrait obtenir une petite majorité », ont indiqué les informations. Le « New York Times » a laconiquement rapporté que « Netanyahu mène la course ».
« Israël penche progressivement vers la droite »
Certains médias ont expliqué à leurs lecteurs le pourcentage du bloquage israélien et comment la question de savoir si le parti Balad le passera ou non affectera les chances du bloc de droite de former une coalition stable. Beaucoup, y compris sur les médias de gauche communautaires ou israéliens, avaient du mal à admettre la victoire de Netanyahu et du camp religieux taxé d’extrême droite, voire de fasciste.
La plupart des médias se sont concentrés sur le renforcement électoral du parti « sioniste religieux ». « Ce parti taxé d’extrême droite est considéré comme le représentant le plus important du mouvement des colons et des extrémistes religieux », écrit le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Les critiques du parti disent que ses positions glorifient la violence, la misogynie et l’homophobie. » « Israël s’incline progressivement vers la droite », écrit le « Tagsspiegel », un autre journal allemand, qui a rendu compte en détail à ses lecteurs le dernier jour des élections en Israël, a estimé que désormais « Itamar Ben Gabir et ses amis du parti radical parti peut espérer occuper des postes ministériels de haut niveau ». C’est toujours un peu étonnant de voir les médias allemands, taxer un parti Juif qui défend les valeurs du judaïsme, de parti « d’extrême droite ».
Le « Guardian » britannique de gauche a écrit que Netanyahu devrait remercier le « soutien public croissant pour ses partenaires de droite radicale, ainsi que la mauvaise performance des partis arabes et du parti Meretz », pour le fait qu’il est dorénavant « le premier candidat pour former le prochain gouvernement en Israël. » « Le camp anti-Bibi n’a obtenu que 54 sièges à la Knesset », a rapporté le journal.

Extrait du journal The Guardian / photo : capture d’écran
Le « Financial Times » britannique a consacré son titre principal ce matin aux élections israéliennes, et a décrit comment Netanyahu est revenu sur sa déclaration actuelle selon laquelle Ben Gvir était inapte à servir comme ministre « en raison de sa popularité croissante ». Comme d’autres médias, le journal a noté que la nomination de Ben Gabir pourrait nuire aux relations bilatérales avec les États-Unis et les pays du Golfe. La perspicacité de ces médias nous étonnera toujours, alors qu’en moins d’une semaine la Première Ministre italienne Georgia Meloni est devenue totalement fréquentable.
« Trump serait heureux de suivre un chemin similaire »
Le réseau CNN a lié les résultats des élections au Brésil (au cours desquelles l’ancien président Lula est revenu au pouvoir) aux résultats des élections en Israël, et a déclaré qu’il y avait là une leçon pour les États-Unis : Donald Trump pourrait revenir à la présidence. » Ne pensez pas que Trump ne regarde pas ces élections « , disait le commentaire paru ce matin Sur le site Internet : » Deux fois tous les deux jours, au Brésil et en Israël, les anciens dirigeants mondiaux ne peuvent tout simplement pas abandonner le goût enivrant de la politique ambition sur le chemin du retour au pouvoir. Malgré les scandales du passé, malgré les cauchemars juridiques et les politiques perfides, rien ne les arrêtera sur le chemin de la réalisation du rêve de grandeur passée. Trump serait heureux de suivre un chemin similaire. »
Les élections en Israël n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt dans les médias internationaux cette fois. Les conséquences des élections au Brésil, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou encore les élections qui se sont déroulées au Danemark en même temps qu’en Israël étaient au premier plan.

Tiré du journal Financial Times / photo : capture d’écran
Le jour des élections, la plupart des reportages sur Israël se sont concentrés sur le chef de l’opposition Binyamin Netanyahu et sa tentative de retour au pouvoir. « Netanyahu veut revenir au pouvoir », a rapporté la chaîne de télévision allemande NDR, « Netanyahu espère un retour aux élections israéliennes ». « , a rapporté le Washington Post.
Reuters et d’autres agences de presse ayant des bureaux en Israël ont également fait état de « la tentative de retour de Netanyahu », « maintenant renforcée avec l’aide d’un bloc de droite en expansion ». « Pour essayer de forger une majorité cette fois, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu regarde maintenant vers l’extrême droite », a écrit Reuters.
La plupart des médias ont souligné qu’il s’agissait de la cinquième élection en « moins de quatre ans ».
JForum.fr Globus
![]() |
![]() |