Il y a 74 ans, jour pour jour, le 29 novembre 1947

Le terrorisme a toujours accompagné l’histoire de l’Israël moderne: c’est une singularité mondiale, et non un artefact conjoncturel. Le terrorisme préexiste à la naissance même de l’État d’Israël en 1948.

HISTORIQUE : 29 NOVEMBRE 1947 VOTE DU PLAN DE PARTAGE - Jérusalem Info

Après la Seconde Guerre mondiale, le nouveau gouvernement élu en Grande-Bretagne, puissance mandataire sur la Palestine, refusa d’abolir le Livre blanc qui limitait l’immigration juive en Palestine, même après la tragédie de la Shoah (épisode de l’Exodus en 1947).

En 1946, David Ben Gourion assuma la charge du portefeuille de la Défense à l’exécutif de l’Agence juive et mena la lutte contre les Britanniques – défiant le blocus instauré par eux, intensifiant les activités de peuplement et, par la suite, remettant en question l’autorité britannique.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait le plan de partage de la Palestine en deux Etats, juif et arabe, qui a permis la réalisation du projet sioniste. Ce vote historique des Nations unies donnera naissance six mois plus tard, le 14 mai 1948, à la création de l’Etat d’Israël.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne n’arrive plus à maîtriser la situation en Palestine sur laquelle elle avait reçu un mandat de la Société des Nations en 1922. L’extermination des Juifs d’Europe de l’Est, l’entrée en scène des Etats-Unis au Proche-Orient et la pression exercée par les groupes clandestins sionistes armés notamment ont radicalement modifié le contexte local et international.

Londres confie en février 1947 le dossier palestinien aux Nations unies. Lors de sa 2ème session ordinaire, après un débat intensif qui a duré 2 mois, l’Assemblée générale de l’ONU vota, le 29 novembre 1947 – à la majorité des 2/3 – le partage de l’ouest de la Palestine en 2 États, un État juif et un État arabe.

Les Juifs devaient recevoir le secteur de la carte indiqué en bleu, dont 75% était des terres désertiques. Les dirigeants de la population juive de Palestine (appelée le Yichouv) acceptèrent ce plan qui leur accordait un territoire, même diminué.

Quant aux États Arabes, ils le rejetèrent, refusant la création d’un État juif en Palestine quel qu’il soit, faisant valoir qu’il violait les dispositions de la Charte des Nations Unies reconnaissant à chaque peuple le droit de décider de son propre destin.

Le Plan de partage détaille en 4 parties (jointes en annexe à la résolution) : la fin du mandat britannique, le retrait progressif des forces armées britanniques, la délimitation de frontières entre les 2 États, Jérusalem.

Wikipedia

Jews are dancing as the UN Partition Plan vote results get published, November 29 1947

Selon ce Plan :

  1. La création des États arabe et juif devait intervenir le 1er octobre 1948 au plus tard.
  2. La Palestine était divisée en 8 parties : 3 devaient devenir des divisions juives et 3 des divisions arabes. La 7ème, la ville de Jaffa, devait devenir une enclave arabe à l’intérieur du territoire juif.
  3. Le régime international de Jérusalem, 8ème division, serait administré par le Conseil de tutelle des Nations Unies.
  4. Le Plan indiquait aussi en détail les mesures à prendre pour l’indépendance dans des domaines comme la citoyenneté, le droit de transit, l’union économique et la déclaration que devait formuler le gouvernement provisoire de chacun des États proposés concernant l’accès aux Lieux saints et les droits des communautés religieuses et des minorités.

Alliance USA – URSS

Le plan indique en détail les mesures à prendre pour l’indépendance dans des domaines comme la citoyenneté, le droit de transit, l’union économique et la déclaration que doit formuler le gouvernement provisoire de chacun des États proposés concernant l’accès aux lieux saints et les droits des communautés religieuses et des minorités.

Jusqu’au bout, les pays arabes à l’ONU qui réclament la création d’un « Etat palestinien unique, démocratique et indépendant » ont tenté de s’opposer à une partition.

Mais ils se sont heurtés à une alliance inattendue en cette période de Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, qui a permis de rallier la majorité des deux tiers nécessaire à l’adoption du texte.

Alors que les Soviétiques veulent chasser les Britanniques de Palestine, les Américains ont notamment pris en compte l’influence croissante du judaïsme dans leur pays.

AFP

Des habitants de Tel-Aviv célèbrent le vote de l’Assemblée générale de l’ONU sur le partage de la Palestine, le 29 novembre 1947 (AFP)

Les dirigeants de l’Agence juive acceptent le plan, mais certains sionistes le rejettent car il est loin de correspondre au Grand Israël auquel ils aspirent. A Tel Aviv, la communauté juive retient son souffle au moment du vote. Puis la foule, en liesse, applaudit.

Les incidents vont alors se multiplier en Palestine, chaque partie cherchant à conquérir une position de force.

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame la création de l’Etat d’Israël aussitôt après la fin du mandat britannique sur la Palestine. Le premier conflit israélo-arabe éclate le lendemain.

Source1: i24NEWS
Source2: blogtsahal

Lire aussi: vudejerusalem.over-blog.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires