Selon le ministre, les pays arabes ont compris que la menace provenait du Hamas et de l’EI, et non d’Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a de nouveau fait parler de lui dimanche après avoir déclaré que « tous les Arabes israéliens qui n’étaient pas fidèles à Israël devraient être décapités à la hache ».
« Ceux qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache », a-t-il publiquement affirmé.
Lieberman, qui a tenu ces propos au cours d’un rassemblement électoral dans la ville de Herzliya, au nord de Tel Aviv, a ajouté qu’il n’y avait « aucune raison qu’Umm al-Fahm », la troisième ville arabe au du pays, « fasse partie d’Israël ».
« J’ai tendance à vouloir faire don au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas des Arabes qui brandissent le drapeau noir le jour de la Nakba », a-t-il lancé, « ce serait avec plaisir ».
La Nakba (catastrophe, en arabe) est commémorée par des manifestations à travers la Cisjordanie et la bande de Gaza, mais aussi en Israël. La date correspond au jour de l’Indépendance d’Israël et de la fuite de milliers de Palestiniens du pays.
Lieberman a par ailleurs affirmé que « certains Etats arabes » étaient de son avis, et qu’il fallait « saisir l’occasion » de voir ces pays reconnaitre que la menace provenait de la faction palestinienne du Hamas et de l’Etat islamique, et non d’Israël.
![]() |
![]() |