Au moins 8 tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été vandalisées par des inconnus. L’information a été rendue officielle par le Préfet de la région Nord.
Dénonçant « des actes inadmissibles », le préfet Jean-François Cordet « condamne avec la plus grande fermeté la profanation, constatée le 11 mai 2015, de huit tombes du carré israélite du cimetière de Lille-Sud », indique-t-il dans un communiqué.
Huit « miniatures » ont été cassées et certaines stèles ont été recouvertes « de peinture. » Aucun graffiti n’a été découvert, aucune stèle n’a été cassée et aucun tombeau n’a été ouvert. Une plainte a été déposée par la mairie de Lille, selon la préfecture, et une enquête a été ouverte.
Aucune tombe non-juive n’a été vandalisée dans ce cimetière.
Chaque année, des centaines de tombes sont profanées en France. Et si un grand nombre de tombes souillées sont juives, le nombre de caveaux chrétiens détruits par des vandales et également très important.
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme condamne avec force la profanation de plusieurs tombes juives du cimetière de Lille commise dans la nuit du 10 au 11 mai 2015.
6 à 7 tombes ont été dégradées, des noms effacés à la peinture , des miniatures brisées .C’est le personnel de service qui a découvert les dégâts .
Pour le BNVCA ceux qui s’attaquent à des sépultures, à des morts, la nuit, ne sont que des lâches .
Leurs méfaits ne peuvent rester impunis.
Le BNVCA demande que tout soit mis en œuvre pour identifier les vandales antijuifs , et les faire traduire en justice.
Le BNVCA assure de son soutien ,toutes les familles dont les tombes ont été attaquées et souillées
Le BNVCA considère que l’antisémitisme atteint son paroxysme,quand les juifs vivants ou les juifs morts ,sont l’objet d’agressions inadmissibles dans notre république ,malgré les mesures exceptionnelles et très importantes prises par l’Etat pour tenter d’endiguer ce fléau.
Pour le BNVCA l’Etat doit agir avec sévérité sur les toutes organisations extrêmistes ,les associations ,les mouvements ,dont la propagande incitative à la haine pousse à l’acte criminel et au terrorisme antijuifs.
A-t-on identifié les vandales des tombes juives, en 2015?