Une frappe aérienne israélienne présumée vise un entrepôt d’armes à Homs
Par Hana Levi Julian
Une frappe aérienne israélienne présumée a visé un entrepôt d’armes à Homs, en Syrie, tard jeudi soir, déclenchant une explosion massive.
Homs est située dans l’ouest de la Syrie, à quelques minutes de route de la frontière avec le nord-est du Liban.
Les explosions ont été observées dans la campagne orientale de Homs, selon Joe Truzman, analyste principal de recherche du FDD et journaliste militaire du Moyen-Orient.
Reported Israeli airstrike targeting the eastern countryside of Homs. #Syria pic.twitter.com/PIADBY4AAK
— Joe Truzman (@JoeTruzman) August 8, 2024
Des explosions secondaires ont également été signalées, selon des sources locales.
« La documentation attribue [les explosions] à l’attaque israélienne contre les entrepôts d’armes de l’aérodrome de Shayrat, dans l’est de Homs, a rapporté le blogueur spécialisé dans le Moyen-Orient Abu Ali Express.
Plus tôt dans la journée, trois vols cargo – un en provenance de Russie et deux d’Iran – ont atterri en Syrie, probablement dans le même aéroport.
L’Iran utilise les aéroports militaires du centre et de l’ouest de la Syrie comme points de transfert pour fournir à son mandataire libanais, l’armée terroriste du Hezbollah, des armes de pointe.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël attaque le Hezbollah et des cibles iraniennes près de Homs.
La dernière attaque de ce type a eu lieu en mai dernier, avec de multiples explosions entendues à Qusayr, dans la province de Homs, après qu’un camion transportant des armes ait été pris pour cible. Qusayr est un bastion du Hezbollah.
L’Iran transfère généralement ses armes de pointe au Hezbollah en utilisant des camions pour transporter les munitions jusqu’à la frontière de la Syrie avec le Liban.
Le Hezbollah et l’Iran ont tous deux annoncé leur intention de lancer une attaque massive et coordonnée contre Israël en représailles aux assassinats, la semaine dernière, du chef d’état-major du Hezbollah à Beyrouth et du chef du bureau politique du Hamas lors d’une visite à Téhéran.
Le dernier avertissement d’Israël au Liban ?
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu dans une déclaration en arabe plus tôt dans la soirée qu’Israël « ne permettra pas à la milice du Hezbollah de déstabiliser la frontière et la région. Si le Hezbollah poursuit son agression, Israël le combattra de toutes ses forces ».
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : avec l’aimable autorisation de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) Attaque contre l’aéroport militaire d’Al-Shayrat près de Homs (archives)
![]() |
![]() |