« Le sursaut » histoire intime de la Ve République – Franz-Olivier Giesbert

Histoire intime de la Ve République : « Vaste projet » écrit l’auteur dans la quatrième de couverture, paraphrasant le Général de Gaulle qui l’avait dit à un manifestant porteur d’une pancarte avec trois mots : « Mort aux cons ».

Franz-Olivier Giesbert prévoit de retracer l’histoire de la Ve République en trois époques et la première est, bien sûr, celle du Général de Gaulle : du 13 mai 1958 jusqu’au non du référendum d’avril 1969.

FOG cite ses sources : Jacques Foccart, Philippe de Gaulle, Michel Tauriac,, Alain Peyrefitte, Jean- Raymond Tournoux . Il ajoute son regard de l’époque « en le confrontant à celui d’aujourd’hui » .

C’est passionnant de voir le Général tel qu’il était vraiment : un politicien habile et machiavélique. Depuis le début des « événements », il savait qu’il ne reviendrait au pouvoir que pour régler le problème algérien. Et il était convaincu qu’il fallait abandonner l’Algérie, le Sahara, le pétrole, le million de Pieds Noirs, les harkis et s’en aller au plus vite et sans se retourner.
Mais c’était la foule d’Alger qui l’imposait à l’Armée et à la France toute entière : il devait pacifier les 3 départements en révolte et réussir une intégration jamais entreprise.

JE VOUS AI COMPRIS

Son premier discours depuis le balcon du Palais est un chef d’œuvre de duplicité : « Je vous ai compris ! Je sais ce qui s’est passé ici… Moi de Gaulle j’ouvre les portes de la réconciliation » Un très court silence puis se déferla la vague d’applaudissements et les « Vive de Gaulle ! » en rafales.
Bien que l’armée française ait repris le dessus sur le terrain grâce notamment à Maurice Challe, le Général de Gaulle va louvoyer le temps qu’il faudra pour arriver à son but, détacher la France de son boulet : « les neuf millions d’Algériens qui seront vingt millions dans quelques années, n’acceptent plus de vivre dans les mêmes conditions qu’avant avec le million d’imbéciles que sont les Européens d’Algérie ».

Habile, machiavélique mais surtout prophétique, de Gaulle met les siens en garde. « Des peuples immenses jaillissent des entrailles des empires coloniaux éclatés « Les canaliser est à ses yeux l’urgence. Sinon ils franchiront la Méditerranée et déferleront sur la France qui changera de culture, de civilisation , à terme elle ne sera plus la France.

En 1958, la France était quasiment par terre, le Général de Gaulle l’a remise debout en moins d’un an, sans négliger les plus infimes détails.

UN PEUPLE D’ÉLITE, SÛR DE LUI MÊME ET DOMINATEUR

Le 27 novembre 1967, après la guerre des Six Jours, le Général de Gaulle déclare aux journalistes que « les Juifs, une fois réunis sur les lieux de leur ancienne gloire, forment un peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur. »
Hubert Beuve-Mery du Monde évoque « des relents d’antisémitisme » et Raymond Aron dans Le Figaro écrit que « le Général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l’histoire juive et peut être de l’antisémitisme ».

Tout le monde a en mémoire les mots élite et dominateur. Peu nombreux sont ceux qui se souviennent des réactions des deux meilleurs éditorialistes de France. Très rares sont ceux qui savent que le grand homme a ensuite fait amende honorable dans ses Mémoires en se reprochant de n’avoir pas su garder la tête froide : « Je suis émotif, passionné de nature ».
Mais le mal est fait. « Un homme ça s’empêche » , disait Camus.

Il faut acheter « Le sursaut » de l’excellent FOG . Il faut le lire. C’est une magnifique leçon d’histoire qui passionnera les lecteurs.

Ce sont les cent derniers jours du quinquennat Macron et tous espèrent assister au sursaut qui sauvera le pays.

André Simon Mamou

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

« Sur de lui et dominateur »: je regrette surtout que, immediatement avant sa conference de presse, le general, friand de litterature populaire, ait relu « l’Aiguille Creuse » de Maurice Leblanc, roman dans lequel ces deux adjectifs qualifient en un endroit Arsene Lupin. Ca lui est ressorti sans y penser ?

De toutes manieres, faire autant de cas de cette phrase est ridicule. La phrase importante du discours est « la France doit reapparaitre au Caire et a Alger », phrase dans laquelle il annoncait le lachage integral d’Israel au profit des pires ennemis de cet Etat.