Herzog rappelle la bienveillance du roi du Maroc envers les Juifs pendant la Shoah

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le roi Mohammed V a défié le gouvernement de Vichy et a refusé de déporter les 250 000 Juifs du pays vers les camps de concentration nazis.

De tous les pays de la région, le Maroc a le meilleur bilan en ce qui concerne le traitement de sa communauté juive .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Maroc était plus ou moins sous la domination française, le roi Mohammed V a défié le gouvernement de Vichy et a refusé de déporter les 250 000 Juifs du pays vers les camps de concentration nazis. Les juifs marocains lui attribuent le mérite d’être leur protecteur et leur bienfaiteur.

Dans une lettre que le président Herzog a envoyée la semaine dernière au roi Mohammed VI à l’occasion du deuxième anniversaire de l’adhésion du Maroc aux accords d’Abraham , le président a noté ce fait et a écrit : « Pendant certaines des heures les plus sombres de l’histoire juive, le Maroc a servi de phare de lumière et d’espoir pour les Juifs. Lorsqu’ils ont été expulsés d’Espagne au XVe siècle, de nombreux Juifs ont trouvé refuge de l’autre côté de la Méditerranée. Et lorsque des millions de Juifs ont été confrontés aux horreurs de l’Holocauste au XXe siècle, le roi Mohammed V a fourni un refuge sûr à ses sujets juifs .

Un gardien des juifs

Herzog a ajouté que le roi Mohammed V est considéré comme le protecteur et le gardien des Juifs dans son royaume.

Le souci du roi pour l’humanité a évidemment été transmis à la fois à son fils et à son petit-fils, car le monarque actuel a non seulement été bon envers les Juifs, mais a également un conseiller juif.

L’attitude du roi actuel n’a pas été négligée par Herzog dans sa lettre. « Nous saluons vos nombreux actes historiques de soutien à la communauté juive du Maroc et votre renforcement de la paix entre nos deux pays. »

Herzog a également rappelé que le roi Hassan II, le père du roi actuel, avait joué un rôle essentiel dans la construction des fondations de la paix sur lesquelles Israël et le Maroc se tiennent.

Source : jpost.com

2 Commentaires

  1. Le Président Herzog se couvre de ridicule avec ce type de propagande basée sur de l’histoire mensongère.

    Toutes les lois raciales, aryanisations des biens Juifs, exterminations dans les camps de la mort du Sahara, et autres persécutions antijuives, perpétrées par les français au Maghreb, émanaient du gouvernement de Vichy et n’avaient aucune influence allemande, jusqu’à preuve du contraire. Elles témoignaient certes de la haine antisémite viscérale française, mais de nombreux musulmans s’y sont adjoints et ont participé à ces persécutions. De nombreux musulmans se sont présentés aux autorités françaises pour  »administrer » les biens et entreprises juives aryanisées, et bien sûr, voler un maximum.

    Au Maroc, les lois raciales antijuives ont été appliquées avec zèle par les musulmans. Le décret (dahir), d’application de la législation raciale vichyste au Maroc, porte clairement la signature du roi Mohamed V, preuve de son approbation. De plus, ce roi Mohamed V a clairement consenti à l’établissement des camps d’extermination vichystes sur son territoire du Sud Marocain. Je défie tout historien sérieux de publier la moindre protestation, écrite ou verbale, en langue française ou arabe, émanant de musulmans marocains face aux persécutions antijuives. Rappelons, à titre d’exemple plus ancien, que la Communauté juive d’Oran a reçu de gros apports de populations juives après le sac du quartier juif de Tétouan par les musulmans en 1860. J’ai retrouvé des dizaines de Juifs qui, dès 1946, ont fui le Maroc à pieds, jusqu’à Oran, pour s’embarquer pour la Palestine, avant de finir internés à Chypre par les anglais. S’ils étaient si bien au Maroc, pourquoi n’y sont-ils pas restés après 1945? Quand au roi Hassan II, il incarcérait les Juifs dans les mellahs et empêchait leur alyah. Il n’a pas hésité à envoyer des troupes marocaines combattre l’État Juif, en 1967 comme en 1973.

    Mr Herzog ferait bien mieux de prendre la peine de s’instruire avant de proférer ce type d’insanités et d’insulter la mémoire juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.