Manifestation vendredi, la semaine dernière, au carrefour de Amos à l’est du Goush Etzion. Voilà qui remet à nouveau sur le tapis la délicate question de la remise des corps des terroristes à leur famille, tués au moment de leur méfait.

Pourquoi Israël restitue les corps des terroristes aux familles ? Pourquoi la décision du cabinet gouvernemental n’est pas respectée ? Le sujet revient régulièrement à la une des journaux israéliens. Et les manifestions  sont quasi hebdomadaires sur cet épineux sujet. Aux côtés des membres de l’organisation « Women in Green », les femmes en vert, une centaine d’habitants du Goush Etzion s’est réunie la semaine dernière pour protester contre la tenue du cortège funèbre du terroriste tué quelques jours plus tôt à ce même carrefour de Amos.

Bien que le terroriste qui a mené l’attaque ait été abattu par Tsahal, le ministère de la Défense a choisi de rendre son corps à sa famille. Des manifestations de victoire au moment des funérailles ont été organisées en grande pompe dans l’agitation. Dans le même temps, l’armée a bloqué la circulation aux habitants juifs sur les principaux axes de la région. Comment expliquer à la population israélienne que ces manifestations de joie célèbrent un meurtrier ? Pourquoi, ce qui était valable avant, ne l’est plus aujourd’hui.

Le gouvernement n’est pas clair sur le sujet

Durant de longues années, Israël enterrait en catimini les terroristes. Leur lieu de sépulture était tenu secret. Les dépouilles étaient parfois restituées au gré des échanges de prisonniers. C’était incontestablement une monnaie d’échange qui pesait lourd au moment des négociations. Mais ce procédé appartient au passé. Les familles de terroristes patientent quelques jours voire quelques semaines, avant de procéder aux obsèques. Et c’est tout !

Pour une grande majorité d’israéliens, voir les palestiniens célébrer le retour des terroristes  fait mal. D’autant que la politique du gouvernement sur le sujet est changeante, mal expliquée voire inconséquente. Dans un contexte de tension larvée, chaque « retour de dépouille » donne lieu à des protestations.

Au cours de la manifestation, Shlomo Ne’eman, président du conseil du Goush Etzion, a déclaré que « le peuple d’Israël s’est sacrifié et continue de se sacrifier chaque jour. Il n’y a pas de prix pour cela. Nous sommes ici présents pour toujours. Pour réaliser cela, nous devons hisser clairement le drapeau israélien. L’État doit hisser son drapeau et dire une fois pour toutes que ce territoire nous appartient. Nous nous sommes établis ici, en tant qu’état souverain dans un territoire souverain, depuis que Josué bin Nun a mis le pied sur cette Terre. Nous sommes ici pour toujours et devons y rester souverain. »

A quoi joue Liberman ?

Pour les leaders du mouvement « Women in Green », Yehudit Katsover et Nadia Matar, la force militaire israélienne, qui a éliminé le terroriste, a agit avec professionnalisme. Tsahal n’est donc pas dans leur collimateur. En revanche, sur le plan politique, le ministre de la Défense Avigdor Liberman est à la traîne. Il a violé la décision du Cabinet de sécurité émise début janvier 2017 en autorisant le retour du corps du terroriste.

Pourtant, le Hamas détient toujours les corps du sergent Oron Shaul et du lieutenant Hadar Goldin. Yehudit Katsover a estimé que le gouvernement israélien donnait des signes de faiblesse en renvoyant le corps d’un terroriste à sa famille. « Nous devons nous joindre à l’appel des familles de Shaul et Goldin pour changer la donne. Détenir les corps de nos soldats doit être une charge pour le Hamas et non pas un atout. »

Pour ces deux femmes, seule l’application de la souveraineté israélienne sur l’ensemble du territoire pourra annihiler tous desseins meurtriers des terroristes dans l’idée de chasser le peuple d’Israël de sa terre. « L’expression de notre souveraineté attestera de notre volonté de rester ici pour toujours tout en arrachant la terreur à la racine. »

Se basant sur les dires d’un haut gradé de l’armée, « Women in Green » a également rapporté que la tenue de manifestations d’allégresse lors de funérailles de terroristes pourrait être reconsidéré.

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yirme

Pour tant notre Gouvernement sait que  » vouloir plaire à la communauté internationale  » ne sert pas notre SECURITé et la PAIX … ! nos défunts auraient-ils que peu de valeur .Ce n’est pas le cas d’HASHEM !( entr’autres Esaïe 41 ,1 à 16 et 43 , 1 à 7 et tant d’autre passoukim … )
Mr Liberman ! je suis de ceux qui croient en votre force , revenez avec ce bras de fer pour que ce terrorisme populaire et gouvernemental (palestinien) cesse 1 fois pour toute !
QUE LE MASHIAH VIENNE . BARROU’KH HASHEM !