Jacques de Maio vient de donner une interview au Monde qui tranche avec les mensonges anti-israéliens repris le plus souvent par les médias français.

Une fois n’est pas coutume, nous avons trouvé un article honnête dans Le Monde, concernant Israël.

Tout n’est pas rose bien sûr, dans cette interview. Le chef de la Croix-Rouge en Israël et dans les Territoires palestiniens formule aussi des critiques à l’encontre des Israéliens, certaines mesurées, d’autres qui nous semblent moins fondées.

Mais son analyse – qui s’appuie sur les faits dont il a été témoin dans le cadre de sa mission – tranche avec ce qu’on a l’habitude de lire et d’entendre en général sur Israël dans la presse française.

Jacques de Maio confie son expérience de responsable de la Croix-Rouge alors qu’il arrive au terme de ses cinq ans de mandat sur le terrain.

Il aborde en premier lieu la question des prisonniers palestiniens :

« Après trente ans d’expérience en Afghanistan, au Yémen ou en Somalie, je veux dire que l’accès humanitaire, en Israël, est assez remarquable. Il n’y a pas un seul prisonnier palestinien perdu, disparu. Le système a une histoire et des mécanismes de transparence.

A certains égards, Israël respecte mieux la IVconvention de Genève que beaucoup d’Etats. Nous avons un dialogue très riche avec les Israéliens sur les dossiers que nous suivons, des détenus au comportement des forces armées. »

Voila une mise au point qui fait litière des accusations infondées de mauvais traitements ou de tortures de prisonniers palestiniens qui foisonnent pêle-mêle sur les sites pro-palestiniens.

Ces accusations sont également reprises et propagées par les grands médias de la presse française, comme cet article publié en février 2016 par France Info :

Cet article était basé sur les assertions jamais étayées d’organisations israéliennes d’extrême-gauche comme B’Tselem ou Hamoked.

Ces ONG (qui n’ont de « non gouvernementales » que le nom, puisqu’elles sont copieusement subventionnées par les gouvernements européens) affirment sans l’ombre d’une preuve que la « torture » serait largement pratiquée dans les prisons israéliennes.

Eh bien, non ! Le patron de la Croix-Rouge en Israël et ceux qui travaillent avec lui ont un accès permanent à chacun de ces prisonniers.

Jacques De Maio ne signale pas le moindre cas de mauvais traitement chez les prisonniers palestiniens.

(C’est en revanche dans les prisons de l’Autorité palestinienne et du Hamas que la torture est une pratique généralisée, comme un récent rapport l’a révélé.)   

Lire la suite dans InfoEquitable

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Finalement, leur haine est une preuve de leur admiration envieuse.
Et pourquoi, d’ailleurs, une visite de la croix rouge, celle qui naguère ferma les yeux sur les exactions à l’egard des Juifs ?
Leurs curseurs sont tellement éloignés de ceux de la Nation Sainte !
Quel pays en guerre, menacé d’extermination, irait, au cours de ses interventions militaires défensives, prévenir la population civile, par tracts, sms, appels telephoniques, ou nanofrappes preventives de l’endroit qui va être frappé ?
Ils font des gros plans jusqu’à occulter tout le reste sur nos maladresses, mais leurs yeux sont exorbités en comparant leurs standards aux notres.
N’est ce point pour cela que nous avons été choisis ?