Si les Gazaouis prenaient leurs responsabilités, nous serions les premiers à construire un port ou un aéroport

Le ministre de la Défense Avigdor Liberman a exhorté les citoyens de Gaza à renverser le régime du Hamas, et a promis que le soutien provenant d’Israël à la population palestinienne serait conséquent si un tel soulèvement se produisait.

Ses propos ont été tenus lors d’un discours mercredi soir au Collège universitaire de Netanya, au cours duquel il a également déploré la retraite anticipée des États-Unis face aux événements régionaux au Moyen-Orient.

« Sans un accord large et inclusif avec les États arabes modérés, les Palestiniens ne seraient jamais d’accord eux-mêmes pour mettre fin au conflit avec Israël, » a-t-il affirmé.

Le président de Yisrael Beytenu a rejeté la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Conférence de paix de Paris.

M. Lieberman a attribué la grave instabilité et la violence dans la région au taux de chômage élevé, au faible développement économique et à la forte croissance démographique.

S’exprimant spécifiquement sur Gaza, il a décrit les activités du Hamas comme un « Hold-up au grand jour », accusant l’organisation terroriste de prélever des impôts auprès des gazaouis, ce qui, selon lui, « ne profitera pas à ces résidents, ni au système de santé ni au système éducatif et ni au réseau électrique, mais pour faire des missiles, des armes et des tunnels – et les gens ne sont pas prêts à tolérer cela. »

M. Lieberman faisait référence aux récentes manifestations organisées à Gaza contre la pénurie d’électricité sur le territoire, ce qui a provoqué des troubles et créé des difficultés pour le régime du Hamas.

Il a également souligné les possibilités économiques beaucoup plus favorables et la situation de sécurité plus calme en Cisjordanie comme preuve de l’efficacité du développement économique pour la sécurité, en disant que « une économie palestinienne réussie est dans l’intérêt de la sécurité d’Israël »

« Si les habitants de Gaza prenaient la responsabilité de leur propre sort et se débarrassaient du Hamas, nous serions les premiers à construire des zones industrielles à Kerem Shalom, à construire un port et un aéroport. Il y a du potentiel, mais la balle est dans leur camp. » a-t-il conféré.

Le ministre de la Défense a fustigé les hypothèses de l’ONU, de la Conférence de Paris et des États-Unis selon lesquelles les implantations constituent un obstacle majeur au processus de paix, mais a également déclaré qu’Israël ne devrait pas prendre des mesures unilatérales pour annexer des parties de la Cisjordanie.

M. Lieberman a exprimé des critiques de la politique américaine au Moyen-Orient ces dernières années, et en particulier l’absence de Washington des efforts pour stabiliser la Syrie.

Il a également critiqué le fait qu’Obama ait commué la peine de Chelsea Manning.

En août 2013, cette militaire transsexuelle qui s’appelait alors Bradley Manning avait été condamnée par une cour martiale à trente-cinq ans de réclusion pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site internet fondé par Julian Assange, alors que l’espion israélien Jonathan Pollard s’était vu refuser l’assouplissement de ses conditions de libération conditionnelle.

M. Lieberman a fait valoir que Chelsea Manning avait divulgué des « milliers de documents sensibles » et les a exposés aux ennemis des États-Unis, alors que Pollard avait transféré des documents seulement à l’allié américain.

Il a néanmoins insisté sur le fait que les actions de Pollard avaient été « une grave violation », mais a estimé qu’il était une honte que l’administration Obama ait terminé son mandat avec une telle mesure.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires