Pour la première fois, les démocrates sympathisent davantage avec les Palestiniens qu’avec Israël, selon un sondage.
Pour la première fois, un sondage réalisé par Gallup a révélé que les démocrates sont plus susceptibles de sympathiser avec les Palestiniens qu’avec les Israéliens, bien qu’une majorité de démocrates aient une opinion favorable d’Israël.
Ce résultat n’est pas étranger à la position des juifs démocrates aux Etats-Unis qui ne cessent de critiquer l’Etat d’Israël. Ils jouent avec le feu. De démocrates, en réalité, ils n’ont que le nom, puisqu’ils refusent l’expression démocratique israélienne, et semblent savoir mieux que les israéliens ce qui devrait leur convenir. Manipuler par les médias de gauche, ils n’ont qu’une hantise être de « mauvais goyim », pas suffisamment droit-de-l’hommistes, en préférant les droits des palestiniens à ceux des juifs sur leur terre ancestrale.
A la question : « Dans la situation au Moyen-Orient, vos sympathies sont-elles plus avec les Israéliens ou plus avec les Palestiniens ? 49% des démocrates sympathisaient davantage avec les Palestiniens et 38% sympathisaient davantage avec les Israéliens. Selon le sondage, 13 % supplémentaires ne sympathisaient avec aucun des deux, ou n’avaient aucune opinion. C’était la première fois depuis au moins 2001 que plus de démocrates sympathisaient avec les Palestiniens qu’avec les Israéliens.
« L’écart de 23 points qui en résulte dans la sympathie des Américains pour Israël par rapport aux Palestiniens représente l’avantage le plus mince d’Israël sur cette question dans la tendance des sondages Gallup sur les affaires mondiales », a déclaré Gallup. « C’est aussi la première fois qu’Israël ne bénéficie pas d’un avantage supérieur à 2 contre 1 sur les Palestiniens dans la sympathie des Américains. »
L’année dernière, les sympathies parmi les démocrates dans le conflit israélo-palestinien étaient pratiquement à égalité, 40 % sympathisant davantage avec les Israéliens et 38 % sympathisant davantage avec les Palestiniens. Il y a dix ans, 55 % des démocrates sympathisaient davantage avec Israël et 19 % sympathisaient davantage avec les Palestiniens. La marge positive d’Israël dans l’enquête a progressivement diminué depuis lors.
La tendance ces dernières années, a déclaré Gallup dans son communiqué jeudi, a été à une sympathie accrue envers les Palestiniens, mais il n’a pas détaillé ce qui a causé la hausse de 11% de sympathie pour les Palestiniens parmi les démocrates au cours de l’année écoulée.
Les tensions entre Israéliens et Palestiniens se sont intensifiées au cours de l’année écoulée. Plus d’une douzaine d’Israéliens sont morts dans des attaques cette année tandis que des dizaines de Palestiniens, qui, selon Israël, sont pour la plupart des militants, sont morts dans des raids militaires israéliens en Cisjordanie. À la fin de l’année dernière, les Israéliens ont élu une coalition gouvernementale qui comprend des partis d’extrême droite, y compris des législateurs qui se sont déclarés ouvertement et fièrement anti-LGBTQ.
Halie Soifer, PDG du Jewish Democratic Council of America, a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency que la question de Gallup présente une fausse dichotomie et que la direction du Parti démocrate est pro-israélienne.
« Les démocrates – du président Biden aux descendants – soutiennent fermement la sûreté et la sécurité d’Israël », a-t-elle déclaré à JTA. « Il n’y a pas de contradiction entre être pro-israélien et soutenir les droits des Palestiniens, c’est pourquoi les démocrates continuent de soutenir une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, ainsi qu’une aide à la sécurité pour Israël et une aide humanitaire aux Palestiniens. Le conflit israélo-palestinien n’est pas un jeu à somme nulle, et donc les sondages qui le présentent comme un choix binaire sont intrinsèquement erronés. De plus, il n’y a aucune preuve d’érosion du soutien à Israël parmi les démocrates au Congrès et à la Maison Blanche.
Matt Brooks, PDG de la Republican Jewish Coalition, a déclaré dans un communiqué que le déclin de la sympathie démocrate pour Israël « est une tendance extrêmement troublante ».
Le sondeur a également rapporté que les sympathies pour les Israéliens avaient tendance à diminuer parmi les jeunes électeurs. Les baby-boomers sympathisent avec les Israéliens par rapport aux Palestiniens avec une marge de 46 points. Mais les Palestiniens détiennent un avantage de deux points dans les sympathies parmi la génération Y.
Le sondage téléphonique auprès de 1 008 Américains votants a eu lieu entre le 1er et le 23 février. Il avait une marge d’erreur de 4 points de pourcentage.
JForum.Fr & JTA
Le monde a compris que les USA laissaient tomber leurs alliés selon leurs intérêts. Israel ne doit pas faire confiance à ce pays et 70% des juifs qui y vivent ne sont pas de vrais sionistes.
DANS TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX,LA GAUCHE(OBAMA)ET L’EXTREME GAUCHE(MELANCHON)SONT ANTISIONNISTES POUR NE PAS DIRE ANTISEMITES.IL EST GRAND TEMPS QUE LES REPUBLICAINS REVIENNENT AU POUVOIR AUX ETATS UNIS
C’est à cause des démocrates Clinton et les faux accords d’Oslo que cette sympathie a été développée par les médias américains afin de prendre en défaut les israéliens, alors q’il fallait dénoncer ces accords qui n’ont pas fonctionné , par la faute des palestiniens et qu’une paix n’était pas envisageable et encore moins un état arabe mais plutôt une affaire truquée pour accuser Israel de tous les maux , il va falloir que Israel se désolidarise des usa pour de bon si les usa démocrates font de la politique anti juive et anti démocratique on croit rêver ….