L’Ukraine gagner la guerre n’est pas impossible – mais c’est certainement très, très difficile.

Notre analyste militaire Sean Bell dit que pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés avaient décidé de mener le combat contre Hitler – mais l’Occident hésite à déplacer le conflit actuel sur le sol russe.

Notre dernière question est de demander à David Allen : est-ce que nous nous leurrons que la Russie ne puisse jamais être vaincue dans cette guerre ?

L’invasion non provoquée et illégale de l’Ukraine par la Russie a fait des centaines de milliers de victimes, détruit des communautés et dévasté des villes. Bien que la Russie ait initialement estimé que l’invasion ne durerait que quelques jours, le soutien de l’Occident a permis à l’Ukraine de monter une défense énergique et robuste de ses terres et de libérer une proportion importante des terres que la Russie occupait autrefois.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés ont jugé que le seul moyen de mettre fin au conflit était de vaincre Hitler. Cependant, l’OTAN et les alliés occidentaux hésitent à ce que le conflit actuel s’étende sur le sol russe par crainte d’une escalade marquée, voire d’un affrontement nucléaire. En conséquence, bien que l’objectif public de Volodymyr Zelenskyy soit de retirer tous les soldats russes des terres ukrainiennes, la plupart des analystes occidentaux pensent qu’il serait très difficile pour l’Ukraine de libérer la Crimée et la partie orientale du Donbass.

Pas impossible – mais très, très difficile.

Puisqu’il est également peu probable que la Russie l’emporte et soumette l’ensemble de l’Ukraine, aucune des deux parties ne sera probablement en mesure de porter un coup décisif à l’autre. La victoire et la défaite sur le champ de bataille ont donc une signification limitée dans ce conflit.
Cependant, d’un point de vue stratégique, il convient d’examiner les résultats que Vladimir Poutine cherchait à obtenir de son invasion de l’Ukraine pour juger si un résultat pouvait être considéré comme un succès ou un échec.
M. Poutine a explicitement indiqué qu’il voulait arrêter l’expansion de l’OTAN, mais son invasion a conduit directement la Finlande et la Suède à opter pour l’adhésion. M. Poutine voulait aussi « rendre la Russie grande » à nouveau – mais il suffit d’observer le changement de dynamique de ses relations avec le président chinois Xi Jinping pour reconnaître que M. Poutine est désormais soumis là où il était autrefois un égal. M. Poutine voulait également faire croître l’économie russe, cependant à cause des sanctions occidentales, c’est tout le contraire qui s’est produit.

En conséquence, la plupart des dirigeants occidentaux pensent que la Russie a déjà été vaincue. En effet, ses ambitions pour le conflit ne se réaliseront pas. La Russie émergera à la fin de la guerre comme un État paria.

Cependant, M. Poutine comprendra qu’une certaine forme de victoire sera nécessaire pour apaiser son auditoire national et justifier les sacrifices consentis. C’est probablement la raison pour laquelle M. Poutine a toujours qualifié le conflit d’opération militaire spéciale – délibérément mal définie – afin que, lorsqu’il jugera le moment venu, il puisse négocier une paix et déclarer la victoire – même si le monde reconnaîtra que ce sera une victoire à la Pyrrhus.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Pour une fois, même sous forme de question, un titre réaliste sur cette guerre.
Il faut vraiment être illuminé, pour ne serait-ce que simplement imaginer que l’Ukraine puisse battre la Russie. Indépendamment de tout jugement moral.

martin

commentaire partisan, loin de la verite.

Alain

Des âneries, oui.