Accueil Israel Est-ce la fin du boycott économique d’Israël par les Arabes ?

Est-ce la fin du boycott économique d’Israël par les Arabes ?

825

L’accord de libre-échange israélo-émirati, signe de la fin du boycott économique d’Israël par les Arabes ?

C’est décidément un pas “historique” pour la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes : le premier accord de libre-échange, signé le 31 mai, entre Tel-Aviv et Abou Dhabi. Mais tout le monde ne s’en félicite pas. Certains craignent de voir tout le monde arabe “noyé de produits israéliens”.

“Les Émirats arabes unis et Israël scellent un accord de libre-échange”, clame le quotidien dubaïote Khaleej Times le 1er juin, au lendemain de la signature par les ministres de l’Économie des deux pays, Abdalla ben Touq Al-Marri, côté émirati, et Orna Barbivai, côté israélien.
Il prévoit l’élimination ou la baisse des droits de douane sur 99 % des échanges, qui étaient déjà d’un niveau considérable, avec 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) en 2021, mais pourraient atteindre, toujours selon le même journal, 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) en 2022 grâce notamment à cet accord.

Des relations bilatérales qui ne cessent de se réchauffer

Le ministre de l’Économie Abdalla ben Touq Al-Marri souligne “le nouveau paradigme pour la région” que le commerce bilatéral avec Israël ne manquera pas de créer. Et le quotidien Al-Ittihad, toujours d’Abou Dhabi, souligne que cet accord avec Israël fait partie d’une “série d’accords semblables avec huit autres pays” dans le but de soutenir l’économie des Émirats.
Malgré la couverture médiatique de ce marché, Khaleej Times était le seul journal à en avoir fait le principal titre, alors que, d’habitude, tous les journaux du pays célèbrent ostensiblement les gestes de rapprochement successifs avec Israël, tels que les visites de hauts responsables qui se sont succédé depuis la normalisation des relations bilatérales, en septembre 2020. Les vives tensions à Jérusalem-Est expliqueraient peut-être la discrétion des autres journaux.
La plupart ont en revanche largement célébré un autre accord commercial, conclu presque au même moment, entre les Émirats, l’Égypte et la Jordanie. Il s’agit de la création d’un fonds émirati pour “investir dans des secteurs industriels clés” dans la région, rapporte Gulf News, autre journal anglophone de Dubaï. En clair, “les Émirats pourront exporter du capital et du savoir-faire dans les pays où le coût de la main-d’œuvre est plus bas”.
Cette concomitance des deux accords, de libre-échange avec Israël et d’investissement en Égypte et en Jordanie, ne relève pas du hasard, mais elle s’inscrit dans une politique assumée de la part des dirigeants émiratis.

Fin du boycott économique d’Israël ?

L’accord de libre-échange sonne-t-il la fin du boycott économique d’Israël, cher à beaucoup d’Arabes du Moyen-Orient ? s’interroge le journal qatari Al-Araby Al-Jadid. “Il est regrettable que le pays occupant [Israël] ait réussi à créer une brèche économique” pour accéder aux marchés arabes, déplore-t-il :
“Le plus grave est qu’il y a tentative de faire pénétrer des marchandises israéliennes sur les marchés et dans les foyers arabes, voire dans les entrailles et le ventre du citoyen arabe, sans que celui-ci […] se rende compte qu’il trahit des milliers de martyrs.”
“Les dangers de l’accord pour l’Égypte” sont également ce qui préoccupe le site qatari Arabi21. Il s’inquiète de l’installation de “mille entreprises israéliennes aux Émirats” d’ici la fin de l’année, ce qui “ouvrira les portes pour envahir surtout le marché égyptien, le plus important du monde arabe […]. D’autant plus que les Émirats se sont positionnés dans tous les secteurs vitaux de l’économie égyptienne.”
Pour les pourfendeurs comme pour les thuriféraires de l’accord, une chose est sûre : il constitue “un nouveau chapitre dans l’histoire du Moyen-Orient”, selon le ministre de l’Économie émirati. Ou encore “un moment historique important”, selon son homologue israélien.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Même si le boycott d’Israël prenait fin chez certains pays arabes, la France qui compte parmi les pays les plus extrémistes de la Ligue Arabe continuera son combat interminable.
Les Roquets d’Orsay n’ont toujours pas compris que le Moyen Orient a changé durant ces vingt dernières années, et comme d’habitude, ils continuent à pratiquer une politique arabe complètement déconnecté de la réalité.
La politique intérieure de la France est maintenant connectée à sa politique extérieure, il n’y a rien à attendre de cette fausse amie….

Verified by MonsterInsights