Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et son Ministre de la Défense Moshe Ya’alon semblaient croire que l’ordre donné aux ministres juifs du cabinet et aux membres de la Knesset, le 8 octobre, d’arrêter toute visite sur le Mont du Temple serait la mensure gagnante pour provoquer une désescalade du déchaînement palestinien actuel de lancement de cailloux, de bombes incendiaires et de coups de couteaux.

Ils ont eu tort. A peine cet ordre était publié qu’il est revenu en boomerang. Les députés Arabes « israéliens » ont annoncé aussitôt qu’ils grimperaient sur le Mont du Temple et jusqu’à la mosquée Al Aqsa sans en tenir le moindre compte. A Jérusalem, quelques minutes à peine plus tard, un Israélien était poignardé et grièvement blessé à Jérusalem et quelques heures plus tard, une soldate et trois autres passants étaient blessés à coups de tournevis utilisé comme un couteau à Tel Aviv. Puis un autre encore à Kiryat Arba.

Cet ordre a eu pour seul effet d’ouvrir la voie aux dirigeants politiques de la communauté arabe afin qu’ils se joignent à la campagne lancée par le mouvement radical mené par le Cheikh Raad Salah, afin du faire du Mont du Temple une zone inflammable de confrontation anti-israélienne et anti-juive. La question du Mont du Temple offre un prétexte apparemment « légitime » aux Arabes « Israéliens » pour faire la démonstration de leur solidarité avec la campagne terroriste des Palestiniens.

Si Netanyahu espérait que des députés arabes élus auraient un comportement assez responsable pour prêter la main de façon à réduire les flammes de la violence et à sauver des vies humaines, il s’est mis le doigt dans l’oeil.

Le député arabe « israélien » Jamal Zahalke, Président de la faction unifiée arabe, s’est dirigé tout droit vers le Mont du Temple, juste pour être stoppé par la police à la Porte des Lions (le théâtre de deux attentats meurtriers au couteau contre des Israéliens) et se faire interdire l’entrée.

Il y a alors fait un communiqué de presse et a entonné : « Je me tiens à la Porte des Lions après avoir été illégalement empêché d’entrer sur le Mont du Temple. Je m’en fous complètement de Netanyahu et de ses décisions ».

Le toujours membre de la Knesset Ahmed Tibi a annoncé qu’il mènerait un vaste groupe d’Arabes « israéliens » prédominants en visite sur le Mont du Temple, dès demain 9 octobre, pour les prières du vendredi à la Mosquée Al Aqsa. Il a rejeté le geste du premier ministre comme « de la folie ».

En s’emparant du rôle de leaders de l’actuelle campagne de terrorisme palestinien, dans toutes ses dimensions meurtrières, les représentants politiques de la communauté arabe d’Israël ont franchi une ligne rouge ce qu’ils évitaient prudemment de faire jusqu’à présent. .

A partir du moment où ils se sont présentés devant les portes du Mont du Temple, on ne peut pas ramener les aiguilles de l’horloge en arrière. Zahalke et Tibi sont devenus partie intégrante du déchaînement de la rue palestinienne sur lequel personne ne prendre le contrôle total.

Les sept bataillons des forces de sécurité qui appartiennent à l’Autorité Palestinienne affirment un contrôle limité de certaines parties de cette « rue palestinienne » – mais rien de plus. Personne, au sein du Quartier Général de l’Autorité Palestinienne à Ramallah, n’a voix au chapitre dans la rue palestinienne ; pas plus qu’aucun dirigeant arabe de la région.

Cela explique que les appels des dirigeants de l’opposition Yitzhak Herzog, Tzipi Livni, Yair Lapid et Amos Yadlin sont totalement creux, lorsqu’ils cherchent « un accommodement régional » afin de résoudre la question palestinienne. Les Rois d’Arabie Saoudite et de Jordanie, le Président égyptien sont surtaxés par leurs propres problèmes brûlants et ont fait clairement comprendre qu’ils n’avaient pas une minute à perdre avec la question palestinienne sans fin.

Aussi, tout dépend d’Israël. Le gouvernement Netanyahu a besoin de mener ses actions de commun accord et de changer d’axe dans sa focalisation sur la nécessité d’infléchir la violence palestinienne en adoptant une stratégie anti-terroriste efficace – à l’écart de toutes ces mesures contre-productives visant à ne dissuader que les Juifs et se contenter d’espérer contre toute raison des avancées diplomatiques pilotées depuis l’étranger.

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
francoise

Il n’y a qu’une seule solution pour en finir avec cette maladie mentale, les muz ne tolèrent aucun juif qui veut venir prier sur le Mont du Temple, car c’est souiller l’esplanade des mosquées, mosquées qui ne sont pour les 3/4 non entretenues et insalubres, il faut annexer la Cis-Jordanie et la bande de Gaza pour les réinsérer au sein d’israël et déportés tout les muz pour libérer ces territoires qu’ils ont souiller depuis des décennies, il faut faire comme Milosevic dans les années 90 il ne voulait plus des muz en Serbie, alors il les a déportés pou libérer la grande Serbie au grand dam bien sur de l’ONU et l’UE bien entendu, là c’est pareil il faut arrêter cette mascarade déchirer le voile d’hypocrisie et envoyé tous ces mécréants dans leurs déserts de sable, les oubliettes.

shlomo eliany

Raad Salah, un illettre, qui n’a meme pas connaissance de son propre Coran, a toujours exelle de mener le deordre, la ou il se trouvait. Extremiste de nature, par haine du Juif, voyant devant lui, le Savoir-faire du Juif, par jalousie, celui-ci ,fait tout pour inciter la foule arabe, occuppee par sa besogne. Avec l’aide d’argent des freres musulmans, son partie nord-islamiste palestinien, organise des transports en bus, des femmes et enfants, pour semblant de prier a El- Aksa, sur le mont du temple. En fin de compte, ses bus font des marches de provocations, en jetant des pierres sur les juifs qui viennent prier sur le Mur des Lamentations. Cela dure longtemps, malgres de nombreuses arrestations… Il serait tant de prendre desision definitive : trop de liberte pour certains citoyens, c’est failesse du gouvernement ! Alors il faudra eclaircir, a ces memes citoyens certaines limites, par nouvelles lois qui s’appliqueraient a leurs intentions. Le seul endroit serain, au M.-Orient, c’est Israel. Alors si certains palestiniens, desirent enbraser ce lieu, ce gouvernement se doit de radier ces agitateurs. Ceux qui incitent a la haine, n’auront plus de place parmis nous et les envoyer rejoindre Bachera au Katar.

marc azran

le probleme ce ne sont pas les arabes ,mais la gauche qui les defend et a la cour supreme pourrie comme une pomme.
la solution arabe est facile tous a la mer

oxomars

D’accord, on ne peut pas changer les règles démocratique en un clin d’œil. C’est compliqué et ça peut engendrer des conséquences désastreuses.

Cependant, rien n’empêche un Etat de promulguer des lois portant sur la loyauté de ses citoyens et les devoirs d’un élu envers la nation. Je ne suis pas un spécialiste du droit et je dirais même que je n’y entends rien. Mais il s’agit de simple bon sens urbain.

Israël est dans l’urgence et ce type de décision est tout à fait adapté à la situation.

MK

Au moins, on voit le vrai visage des Arabes (même Israéliens). Les Arabes, n’en ont que faire de ce qui n’est pas Musulman. Ils peuvent profiter pendant des années des avantages que les non-Musulmans leur procurent (que ce soit en ISRAEL ou en OCCIDENT), dès qu’ils sentent le moment venu, ils sont capables de poignarder dans le dos ceux qui les ont accueilli, soigné, permis d’accéder à des postes de Député etc.
Il n’y a rien à faire, ils sont comme ça, comme des chacals attirés par l’odeur du cadavre.
Discuter, tenter de les calmer etc. ne sert à rien. Ils ne connaissent que les rapports de force et le fait d’avoir réintégré ZOABI est la preuve pour les Arabes que les Juifs sont faibles. Et être faible dans le monde Arabo-Musulman, c’est donner son accord pour se faire tuer.
Bibi, régis ! Vire-les manu militari d’ISRAEL ! Envoie-les chez leurs frères Jordaniens ou Qataris !
Mais j’ai confiance en ISRAEL qui saura trouver la solution !

oxomars

100% OK avec toi !

martin54

pourquoi le parlement israelien garde t-il encore des deputés aussi hostiles a israel???.
c’est plus de la démocratie c’est du mazochisme.
est-ce qu’ils se rendent compte que ces députés arabes sont entrain d’approuver tous ces attentats.
cela fait longtemps qu’ils ont trahis leur déclation d’allègence a l’etat d’israel.
ils doivent aller vivre avec leur collégionnaires; se serait une bonne chose.

Akerman Michel

Les députés arabes de la Knesset ne vont pas (on pouvait s’y attendre) obéir à Netanyahou qui espérait calmer les esprits. Ils vont faire de la surenchères et, tout comme en 1996, il n’y a rien à attendre de la part de « députés » qui passent leur temps à cracher et insulter le pays où ils vivent sans la moindre réprimande (n’est pas Rivlin qui les a laissé faire pendant des années alors qu’il était président de la Knesset).
Une seule solution : les empêcher de monter sur le Mont du Temple et leur retirer leur immunité parlementaires s’ils s’y rendre quand même.
Aux USA ou dans la majorité des pays démocratiques, trahir le pays dont ils sont citoyens mérite la prison ou l’expulsion. Nous devrions leur offrir les deux en commençant par la case prison !
Shabbat Shalom.

marman68

ils veulent virer les Juifs de Jérusalem mais il n’y arriveront pas, et la politique qu’ils veulent tenir c’est la politique islamique mais là aussi ils vont se retrouver face à face avec la volonté de Dieu, et non plus celle de leur religion,
Dieu lui-même détruira tous ceux qui s’opposent à Israël

marman68

ils veulent virer les Juifs de Jérusalem mais il n’y arriveront pas, et la politique qu’ils veulent tenir c’est la politique islamique mais là aussi