Erdogan dit que la Turquie et Israël prendront bientôt des mesures en matière de forage énergétique (médias).

ANKARA, 21 septembre (Reuters). La Turquie et Israël vont bientôt commencer à prendre des mesures conjointes en termes de forage énergétique, a déclaré jeudi le président Tayyip Erdogan, cité par les médias turcs, ajoutant que les deux pays exploiteraient également des réseaux énergétiques vers l’Europe via la Turquie.

Erdogan et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés en personne pour la première fois mardi aux Nations Unies, une étape importante alors que les deux pays s’efforcent de rétablir des relations longtemps tendues par des différends sur la politique à l’égard des Palestiniens.

S’adressant aux journalistes après l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Erdogan a déclaré que lui et Netanyahu étaient convenus de visites mutuelles dans la période à venir et que la coopération énergétique s’intensifierait par la suite.

« Si Dieu le veut, nous franchirons cette étape sans trop de retard et nous lancerons des opérations de forage énergétique avec Israël. Nous commencerons aussi à exploiter des réseaux de transfert d’énergie vers l’Europe via la Turquie, et pas seulement vers la Turquie », a-t-il déclaré.

« À l’heure actuelle, notre volume commercial total s’élève à 9,5 milliards de dollars. Nous avons convenu d’augmenter ce volume commercial de 9,5 milliards de dollars à un minimum de 15 milliards de dollars dans la première phase », a-t-il déclaré.

Erdogan a ajouté que lui et Netanyahu avaient discuté de la création d’un mécanisme entre leurs pays, comprenant certains ministères, pour accroître la coopération dans les domaines de l’énergie, du tourisme et de la technologie.

Les liens entre les anciens alliés se sont détériorés après que les forces israéliennes ont tué 10 Turcs lors d’un raid en 2010 contre un navire militant pro-palestinien qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza, dirigée par les islamistes du Hamas, interdite en Occident.

Ankara a expulsé l’ambassadeur d’Israël, une décision annulée en 2016, mais répétée deux ans plus tard suite au meurtre de dizaines de Palestiniens qui avaient pris part à de violentes manifestations à la frontière de Gaza. Israël, qui s’était plaint de l’accueil par Ankara des dirigeants du Hamas, a réciproquement expulsé l’envoyé turc en 2018.

Une visite en Turquie du président israélien Isaac Herzog en mars 2022, suivie de visites des deux ministres des Affaires étrangères, a contribué au dégel, mais la visite prévue de Netanyahu en juillet a été reportée en raison de problèmes de santé du Premier ministre israélien.

En 2020, la Turquie a lancé une offensive de charme pour rétablir ses liens avec ses anciens rivaux, en faisant des ouvertures à l’Égypte, aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite ainsi qu’à Israël.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

Si Erdogan est conciliant c’est qu’il a besoin de Israéliens pour son projet hégémoniste. L’erreur c’est de tomber dans son piège et de l’aider. Les turcs vont toujours avec les forts pour profiter d’eux et de leur technologie, qu’ils n’ont pas. Ils montreront leur véritable visage lorsqu’ils n’auront plus besoin ni des Américains ni des Israéliens.

Kodem

Comment vous écrivez?
“Le meurtre de dizaines de palestiniens”
on dirait que vous ne contrôlez plus votre expression…..

andre

A Kodem,

J’allais le dire. Autre chose: j’espere que ces projets de forage en commun ne mettront pas en peril la bonne entente actuelle, O combien plus importante, d’Israel avec la Grece et Chypre.